- Social

Mutuelle de santé communale : pour une couverture solidaire 

Une réunion d'information se déroulait lundi 25 septembre, salle polyvalente de l'Immaculée. - Agrandir l'image, .JPEG 362Ko (fenêtre modale)
Une réunion d'information se déroulait lundi 25 septembre, salle polyvalente de l'Immaculée.

Considérant que la santé est un droit fondamental, la municipalité a souhaité mettre en place une mutuelle communale. Ce dispositif solidaire est accessible à chaque Nazairienne et Nazairien. 

On estime que 30 % des Français ont renoncé à souscrire à une mutuelle pour des raisons financières. Ces mutuelles communales per- mettent de proposer aux habitant·es une cotisation à un prix très compé- titif, grâce à des contrats négociés pour et par la collectivité. 

Depuis sa création en 2012, ce dispositif à visée solidaire a déjà sé- duit 2 800 communes françaises désireuses de faciliter l’accès de tous·tes leurs administrées à une complémentaire santé. Ce concept est également une réponse solidaire à la baisse du taux de rembourse- ment de la Sécurité sociale. 

Quelle mutuelle ? 

À la suite d’un appel à partenariat la Ville de Saint-Nazaire a choisi comme mutuelle de santé commu-nale un organisme déjà bien implanté en Loire-Atlantique (dont Pornichet et La Baule) et plus largement dans les Pays de la Loire : la mutuelle des cheminots de la région de Nantes (MCRN). 

Pour qui ? 

La souscription à un contrat MCRN est ouverte à tous·tes, sans limite d’âge ni condition de ressources. Les personnes ne disposant pas d’une couverture financée en partie par leur employeur constituent le premier public d’une mutuelle de santé communale. 

La souscription à un contrat à la mutuelle communale de la Ville de Saint-Nazaire est ouverte à tous, sans limite d’âge ni condition de ressources.
 

Quels avantages ? 

  • Vos démarches sont simplifiées : plus besoin de comparer ou de négocier votre contrat. 
  • Vous bénéficiez de tarifs compéti- tifs déjà négociés par la Ville. 
  • Pas de délai de carence : aussitôt souscrit, votre contrat vous pro- tège. 
  • Pas de questionnaire de santé : aucune formalité de ce type n’est exigée. 

Et pour les retraités ? 

Au-delà de 70 ans, le montant des cotisations est le même pour tous·tes – un avantage de poids par rapport à bien des mutuelles...