- Divers, Economie

Saint-Nazaire. Un bar à couscous plus respectueux de l’environnement

De gauche à droite : Fatima Bouazzi, responsable du traiteur oriental Assya, Pilin Gutièrrez et Leïla Bouazzi, associée. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 307Ko (fenêtre modale)
De gauche à droite : Fatima Bouazzi, responsable du traiteur oriental Assya, Pilin Gutièrrez et Leïla Bouazzi, associée. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Le traiteur Assya existe depuis 2011. Installée route des Fréchets à Saint-Nazaire, sa boutique a fermé pendant près d’un mois cet été pour rouvrir avec un nouveau concept : proposer un bar à couscous et une consommation plus responsable.

"La qualité de nos plats est toujours la même", assure la gérante de la boutique Assya. "On passe la semoule trois fois à la vapeur, on l’égraine à la main, on la beurre, toujours de façon traditionnelle." Si Fatima Bouazzi insiste sur ce point, c’est parce que les plats, couscous, tajines et entrées, sont désormais cuisinés dans un laboratoire à Pontchâteau.

Forte de son succès ces dernières années, la famille de Fatima Bouazzi a investi dans des locaux spacieux pour poursuivre le développement de son activité de traiteur. Elle a vendu la boucherie Assya située dans le centre commercial de la Trébale et se consacre à la cuisine. "Nous sommes six frères et soeurs", confie Fatima Bouazzi, "et on adore cuisiner, nos parents nous ont transmis cette passion. D’ailleurs notre père n’est jamais très loin pour contrôler la qualité des recettes."

Concept innovant et écoresponsable

L’entreprise familiale fait travailler une quinzaine de personnes, dont quatre dans la boutique de la route des Fréchets, entièrement réaménagée pour une nouvelle ouverture il y a une semaine. Les clients peuvent maintenant voir chaque produit et choisir la quantité souhaitée pour composer leurs plats.

Ce bar à couscous à la décoration soignée entre Orient et modernité privilégie les circuits courts et le bio. "Notre fonctionnement est de plus en plus écoresponsable", explique la gérante. "Nous appliquons une réduction de 15 % aux clients qui apportent leurs propres récipients."

Pour ceux qui arrivent sans contenant, des barquettes en carton ont remplacé le plastique. "Nous avions énormément de déchets, nous ne pouvions plus fermer les yeux. C’est important pour la planète." Pour l’instant un client sur dix apporte son récipient, un chiffre que Fatima Bouazzi espère voir augmenter pour avoir moins recours au carton.

Autre nouveauté : le mardi, des livraisons sont possibles pour les déjeuners en entreprise par simple commande avant 10h.

Parmi les traiteurs de la grande distribution

En plus de la boutique historique à Saint-Nazaire, la cuisine centrale de Pontchâteau fournit également la grande distribution. "Nous travaillons maintenant avec une vingtaine de magasins, pour les rayons traiteur des Leclerc de Nantes, de Saint-Nazaire, Super U et Intermarché. Pour nous il est primordial de garder la qualité que nous défendons depuis toujours dans nos boutiques."

Assya n’a pas fini de faire découvrir les saveurs originaires du Sud d’Alger. Pas moins de cinq recettes de tajines, des couscous pour tous les goûts avec ou sans viande, ainsi que différentes entrées de bricks, salades et des pâtisseries, sont à déguster sur place ou à emporter.