- Divers, Numérique

Nouveau : une appli pour mieux circuler dans le port de Saint-Nazaire

L'appli "à bon port" permet de connaître les conditions de circulation des voiries portuaires en temps réel. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 350Ko (fenêtre modale)
L'appli "à bon port" permet de connaître les conditions de circulation des voiries portuaires en temps réel. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[VIDEO] Nantes Saint-Nazaire Port lance l'application "à bon port" pour faciliter la circulation dans la zone portuaire nazairienne. Elle a été téléchargée un millier de fois en une semaine.

L'application "à bon port" transmet des informations en temps réel sur les mouvements des ponts, des écluses, les travaux de voirie ou de maintenance des ouvrages portuaires. Cela permet notamment aux riverains et aux 10 000 travailleurs d'affiner leur trajet dans le port de Saint-Nazaire.

L'idée a germé lors du hackaton Smart Port en novembre 2019. Des acteurs portuaires, des industriels, entreprises numériques et étudiants devaient trouver des solutions numériques à des problématiques portuaires. Développée avec la start up normande Citykomi, "à bon port" a été téléchargée par plus de mille utilisateurs depuis son lancement le 25 juin. Elle recense 4500 abonnements aux différents flux proposés ce qui permet de recevoir des notifications sur certains ouvrages seulement.

"A bon port", solution numérique pour la circulation dans le port

Cinq fils d'information permettent de connaître l'état des ponts de la zone portuaire en instantané :

  • pont tournant Pertuis
  • pont tournant écluse Est
  • porte amont Joubert
  • pont basculant écluse Sud
  • pont tournant écluse Sud.

Deux autres flux préviennent des travaux ou événements pouvant perturber le trafic.

Des évolutions sont d'ores et déjà prévues : "un canal va permettre de diffuser des informations plus événementielles comme une sortie de paquebot, un tournage ou un festival", explique Emilie Neveu Lemaire, responsable du service des Systèmes d'informations de Nantes Saint-Nazaire Port. "Nous aimerions aussi développer une prédictibilité des informations pour mieux organiser son passage dans la zone portuaire", ajoute Camille Valero de l'ISEMAR, (Ndlr : Institut supérieur d'économie maritime), qui a participé au groupe projet.

"A bon port" est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement mobile.