- Numérique

Numérique. Du Wifi gratuit à la création d'une filière

Le Wifi est en accès libre et gratuit au Skate Park de Saint-Nazaire. (© Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 235Ko (fenêtre modale)
Le Wifi est en accès libre et gratuit au Skate Park de Saint-Nazaire. (© Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

[video] La Ville de Saint-Nazaire et la CARENE se dotent d'une stratégie numérique ambitieuse. Les innovations faciliteront les démarches en ligne et contribueront au développement du territoire.

Onze millions d'euros sont destinés aux investissements sur le numérique entre 2017 et 2021. Il s'agit de faciliter le quotidien des habitants et de renforcer le développement économique.

Le Wifi gratuit

Des points de connexion Wifi gratuits sont d'ores et déjà accessibles au Skate Park et sur la place de l'Amérique Latine. Les connexions seront possibles en de nombreux lieux en 2017, à savoir sur le front de mer, le Pôle d'échange multimodal, l'esplanade des Droits de l'Homme, la Plaine des sports et les plages. Aucune inscription n'est requise, les connexions sont librement accessibles.

Nouveaux services en ligne

Une plateforme numérique va permettre aux habitants d'accéder à de nouveaux services publics en ligne. Certaines démarches seront opérationnelles à partir de septembre 2017 pour les usagers. Les associations pourront faire des demandes de subvention en ligne dès le premier trimestre.Pour rendre cet outil le plus efficace et le plus sécurisé possible, un accord-cadre est en cours de conclusion avec La Poste : il contribuera à développer l'innovation publique.

De la maternelle au supérieur

La diffusion et la médiation autour du numérique sont des enjeux forts. Concrètement, cela se traduit par le développement de l'école numérique sur le territoire nazairien, ainsi que d'une filière numérique diplômante.Tous les groupes scolaires seront connectés, équipés et accompagnés sur les usages numériques. De nouvelles actions telles que des services numériques documentaires et des ateliers sont aussi prévus à la bibliothèque Anne Franck et dans les médiathèques.Dans le centre-ville, un campus numérique verra le jour d'ici 2020. De nouvelles formations sont créées, ainsi que des infrastructures d'accueil, espaces de coworking ou incubateur.

A télécharger

La présentation détaillée de la stratégie numérique de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire