- Economie

Numérique : l’IMIE lance son campus à Saint-Nazaire

L'antenne nazairienne de l'IMIE est installée au 89 Avenue de la République. - Agrandir l'image, .JPG 355Ko (fenêtre modale)
L'antenne nazairienne de l'IMIE est installée au 89 Avenue de la République.

L’École de la Filière Numérique a inauguré ce jeudi 11 octobre sa nouvelle antenne, avenue de la République. Rencontre avec trois étudiants qui misent sur cette formation professionnalisante pour leur avenir.

Maxime Bujeau, 25 ans : « Une première année pour faire le bon choix »

« Avant d’arriver à l’IMIE, j’ai suivi plusieurs cursus : un BEP et un bac professionnel dans l’hôtellerie et la restauration puis un bac professionnel dans l’accueil, l’administration et les services aux personnes. Suite à cette formation, j’ai travaillé en intérim pendant environ 4 ans. Pôle Emploi m’a ensuite proposé un cursus dans le tourisme et au cours de cette formation, j’ai réalisé que j’aimais vraiment ce qui touchait à l’informatique et aux réseaux sociaux. Je suis bénévole depuis 6 ans pour une entreprise allemande qui édite des jeux vidéo sur le web. J’ai souhaité me diriger vers cette branche et j’ai fait la connaissance de l’IMIE dans un salon de formations. Je vais profiter de cette première année pour explorer toutes les possibilités et faire le bon choix. J’aimerais beaucoup travailler pour la société de jeux vidéo allemande mais j’ai aussi d’autres envies : intégrer une structure comme le Puy du Fou côté numérique ou partir à Londres pour gérer les réseaux sociaux de Warner Bros ! » 

Lucas Maillard, 18 ans : « Je veux toucher à tout »

«Je viens de passer un bac scientifique et j’ai toujours voulu m’orienter vers l’informatique. Au lycée, j’ai suivi une spécialité Informatique et Sciences du Numérique et j’ai pu faire différents stages dans ce domaine, notamment à Cap Atlantique. J’ai recherché de nombreuses écoles et j’ai sélectionné l’IMIE car le mode d’apprentissage m’a beaucoup plu. Les cours sont très concrets et nous sommes directement plongés dans le monde du travail avec un stage durant la première année et ensuite un système d’alternance. Je sais que je veux m’orienter plutôt vers le développement web mais le numérique est un univers très vaste et je veux toucher à tout pour voir ce qui me plaît le plus. Je suis un des plus jeunes de la formation et travailler avec des gens plus âgés me permet d’acquérir de l’expérience.»

Alain Catheland, 32 ans : « Créer mon entreprise »

«Je suis arrivé à l’IMIE avec un projet précis : créer une entreprise d’impression 3D. Il y a un engouement dans ce domaine mais on reste pour l’instant sur de l’usage professionnel. Mon objectif est de démocratiser l’impression 3D en proposant des outils ludiques et intuitifs pour permettre au grand public de créer des objets. Lorsque j’ai eu l’idée de monter cette entreprise, j’ai réalisé qu’il me manquait des compétences et un matériel qui n’existait pas encore. J’ai donc décidé de créer moi-même ce matériel et c’est pour ça que je suis ici. Je vois l’IMIE comme une continuité dans mon parcours : j’ai suivi un cursus pour apprendre la langue des signes française et j’ai travaillé dans la sécurité, ces deux domaines vont aussi me servir dans l’informatique.» 

Une école professionnalisante et ouverte à tous

Déjà implanté à Paris, Nantes ou Rennes, le groupe IMIE poursuit son développement avec la création de son 7e campus à Saint-Nazaire. L’École de la Filière Numérique propose des formations professionnelles de Bac à Bac+5 dans de nombreux domaines de compétences : infrastructures et réseaux, intelligence artificielle, communication digitale, cybersécurité…

« Il n’y a pas d’élitisme social ou financier, c’est le projet professionnel qui compte. Je veux former des gens qui ont compris que le numérique peut être un ascenseur social et qu’il y a des opportunités dans ce domaine », explique Vincent Plançon, le dirigeant du groupe IMIE.

Pour sa première année d’existence, le campus nazairien devrait compter une vingtaine d’étudiants. Douze personnes ont démarré la formation IT Start.

Une filière Drones et Datas ouvrira ensuite ses portes au premier semestre 2019. Un cursus en lien avec les besoins du territoire selon Vincent Plançon : « Beaucoup d’industriels se servent aujourd’hui des drones et le champ des possibles est énorme. Je souhaite que l’implantation de l’IMIE à Saint-Nazaire soit corrélée à un besoin industriel. Je veux former des gens pour qu’ils aient un travail derrière ! »