- Culture, Mairie, Divers

Open mind à l'Appart. Un micro et des esprits grands ouverts

Agrandir l'image, .JPG 534Ko (fenêtre modale)

Le premier mercredi du mois, à partir de 21h, le bar à l'Appart fait scène ouverte aux Open Mind. Depuis plus de 6 ans, l'association Tranq's donne rendez-vous aux artistes, aux amateurs, aux passionnés, au bar l'Appart à Saint-Nazaire.

Le rituel est bien huilé : sur scène un micro, chacun peut s'en emparer. Dans le mouvement hip-hop, on appelle cela Open Mind (ouverture d'esprit). La cheville ouvrière, c'est Pamphile Hounsou, membre fondateur de l'association Tranq's, « C'est une scène d'expression artistique et culturelle, c'est ouvert à tous et c'est gratuit. C'est un mélange de styles déjà, mais aussi de disciplines ». Se croisent donc la musique, la lecture, la danse, le slam, le rap ou encore la magie. Chacun(e) peut se nourrir de l'univers de l'autre.« Ces soirées sont basées sur les valeurs défendues par notre association : l'expression, la liberté et le partage », ajoute-t-il. Cette diversité est aussi présente dans la salle. Les jeunes y rencontrent des plus âgés, les catégories sociales s'y côtoient autour de la même envie, de la même passion.

« Notre pierre à l'édifice de la culture nazairienne »

Kyn Rou, artiste slameur, était l'invité de la dernière session, « C'était très important pour moi de venir, on apporte comme ça notre pierre à l'édifice de la culture nazairienne ». C'est aussi et avant tout un espace d'expression, « nous avons des choses à dire, on écrit, on travaille sur notre forme d'art que ce soit la musique, le slam ou l'écriture? Nous, on veut dire quelque chose et pour dire ces choses, il faut bien qu'il y ait des gens qui nous entendent et qui nous écoutent ».Régulièrement, un artiste professionnel est invité, « Ce n'est pas systématique mais nous le faisons dans la mesure du possible », précise Pamphile Hounsou, « Nous faisons surtout avec nos moyens et notre temps en tant que bénévole ».

A noter

Le prochain Open Mind aura lieu le mercredi 2 novembre prochain, de 21h à 23h. Au mois de décembre, Tranq's consacre son événement au thème « Je pense, donc je vote », qui sera suivi d'un débat, en partenariat avec la Maison de quartier de la Bouletterie. La citoyenneté, c'est aussi la possibilité de s'exprimer, les micros sont à vous !

Pratique

1er mercredi de chaque mois, de 21h à 23h au bar l'Appart, 182 rue de Pornichet à Saint-Nazaire