- Culture, Divers

« Pas que beau », l'exposition des habitants de Méan-Penhoët à voir et à écouter

Sylvie Noël, Bastien Felsenhardt et Amal El Mohamadi réalisent le montage de la bande son de l'exposition "Pas que beau". (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 5,84Mo (fenêtre modale)
Sylvie Noël, Bastien Felsenhardt et Amal El Mohamadi réalisent le montage de la bande son de l'exposition "Pas que beau". (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

A la maison de quartier de Méan Penhoët, enfants et parents se mobilisent pour créer l'exposition « Pas que beau », sur le thème du voyage. Elle sera visible et audible du 3 au 21 avril.

 

"On va commencer par nettoyer un peu les sons", indique Sylvie Noël à Amal El Mohamadi. Installées devant un ordinateur dans une salle de la maison de quartier de Méan Penhoët, les deux femmes procèdent au montage d'une bande sonore pour l'exposition "Pas que beau". Il y a quelques jours, elles ont enregistré des ambiances sur le port de Saint-Nazaire. Sylvie Noël, professeur de musique au Conservatoire de Saint-Nazaire et artiste sonore, a complété ces enregistrements avec des captations au sein de l'entreprise Tissot, atelier de métal spécialisé dans la construction navale. "Ce sont des photographies sonores ou phonographies d'un environnement industriel, explique Sylvie Noël. On invite les visiteurs à l'écoute, dans une salle avec des transats."

&nb

Des artistes de tous les âges

Pour Amal El Mohamadi, habitante de Méan Penhoët et mère de trois enfants, ce travail du son est une découverte. "On est allé chercher le son sur les chantiers, c'était intéressant et surprenant, se souvient-elle. L'enregistreur a beaucoup intéressé mon petit de 3 ans." Toute la famille est investie dans le projet d'exposition. "C'est la deuxième année qu'on y participe. On en parle beaucoup à la maison. L'an dernier, on est passé dans le journal, ma fille était très fière."

La maison de quartier de Méan Penhoët met en place ces ateliers depuis le mois de février parallèlement au projet éducatif de territoire et en lien avec l'année américaine qui célèbre le débarquement de 1917. De nombreux partenaires culturels et artistiques accompagnent la vingtaine de participants. "On a organisé plusieurs visites aux chantiers navals et au Grand café, relate Bastien Felsenhardt de la maison de quartier. On a fait des ateliers artistiques dans lesquels les plus petits ont notamment imaginé des paysages à travers des hublots et les plus grands ont conçu des cabines de paquebot." Toutes ces surprises visuelles et sonores sont à voir du 3 au 21 avril.

Dans le cadre de la création de l'exposition "Pas que beau", Adil, 3 ans, se passionne pour les captations sonores.

&nb

Informations pratiques

Maison de quartier de Méan Penhoët, du 3 au 21 avril : le lundi de 14h à 19h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Partenaires

 

&nb

  • le Grand Café

  • le Conservatoire de musique de Saint-Nazaire

  • les Pieds dans le Paf, Saint-Nazaire Tourisme Agglomération

  • Tissot

  • les Chantiers

  • la Ville de Saint-Nazaire