- Culture

Patrimoine. Sur les traces du Néolithique à Saint-Nazaire

Monument emblématique du patrimoine archéologique nazairien, le tumulus de Dissignac est inscrit aux Monuments historiques depuis1889. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 283Ko (fenêtre modale)
Monument emblématique du patrimoine archéologique nazairien, le tumulus de Dissignac est inscrit aux Monuments historiques depuis1889. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Le groupe archéologique de Saint-Nazaire vous propose de partir à la découverte des sites néolithiques les 18 et 19 juin prochains à l’occasion des journées européennes de l’archéologie.

Pilotées par l'Inrap - institut national de recherches archéologiques préventives – en partenariat avec le ministère de la culture, les Journées européennes de l’archéologie sensibilisent le grand public à la diversité du patrimoine archéologique. Le temps d'un week-end, tous les acteurs du monde de l’archéologie se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de cette science.

« Saint-Nazaire... Sur les traces du Néolithique »

Un circuit découverte, organisé par le groupe archéologique de Saint-Nazaire (GASN), prendra la forme d’un voyage vers le passé, pour remonter 5000 ans d'histoire et plonger au cœur des sociétés néolithiques, grâce aux vestiges qu'elles nous ont laissés. Le parcours révèlera trois monuments mégalithiques du territoire nazairien : le tumulus de Dissignac, le dolmen du centre-ville et le dolmen du Pez. Point de départ et d’arrivée de ce circuit, le tumulus de Dissignac accueillera une exposition sur l'archéologie et le mobilier archéologique.

Une association au service de l’archéologie

Fondé en 1977, le GASN intègre la Maison de quartier de Kerlédé en 1985. Ses missions reposent sur l’étude, la recherche et la valorisation du patrimoine archéologique du territoire nazairien. Il organise et participe à des manifestations pour promouvoir le patrimoine, et intervient dans les établissements scolaires.

L’association se consacre actuellement à la création d’une exposition sur l'histoire de Saint-Nazaire au travers des découvertes archéologiques réalisées du 19è siècle à aujourd'hui. Cette exposition, labellisée Ville d’art et d’histoire (VAH), sera présentée en juin 2023. Le GASN mène également un travail de recherche sur le suivi de l'érosion littorale afin de préserver les sites archéologiques menacés.

« Nous sommes un petit groupe de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, intéressés par le patrimoine local que nous souhaitons découvrir, préserver et partager. Nous recherchons de nouveaux membres pour mener à bien nos projets, » indique Donatien Bonamy, archéologue et responsable scientifique au sein du GASN.