- Enfance, Mairie, Divers

Petite enfance : une qualité d'accueil renforcée

Agrandir l'image, .JPG 1,66Mo (fenêtre modale)

Un nouveau projet régissant le fonctionnement des structures d'accueil municipales est lancé. Fruit d'une longue réflexion participative, il montre l'engagement de la Ville en faveur de la petite enfance.

Cet engagement se décline autour de 3 axes d'accueil prioritaires :

  • une relation avec les familles et une qualité d'accueil confortées,
  • des actions de prévention, de coéducation et de parentalité,
  • un éveil favorisé et une offre éducative diversifiée.

Ces orientations trouvent leur traduction dans le nouveau projet d'établissement qui comprend 3 volets : social, éducatif et pédagogique.

Une démarche participative

Le premier volet propose un diagnostic et une analyse des besoins d'accueil sur le territoire, notamment celui des enfants handicapés et de ceux issus de familles en situation de vulnérabilité. Le deuxième s'articule autour de deux valeurs phares : le respect et l'épanouissement. Reste à mettre en place le troisième volet, pédagogique, qui découle des deux premiers.Des groupes de travail ont été constitués au sein des structures d'accueil pour traduire ces valeurs en actions concrètes, dans le quotidien des enfants et de leur famille.Cette réflexion autour des pratiques sera menée sur deux ans. Les actions progressivement mises en place favoriseront l'épanouissement des enfants, bien sûr, mais aussi celui des familles et des professionnels, dans le respect de chacun.Plusieurs pistes sont déjà évoquées, comme l'implication accrue des familles via ? pourquoi pas ? ? une instance parentale dans chaque structure d'accueil. Ou comment développer l'échange avec les familles pour favoriser la confiance, le bien-être et la construction de chaque enfant. Cet engagement renforcé auprès de la petite enfance est le premier chaînon du Projet éducatif mis en place par la Ville.