- Enfance, Divers

Philosopher pendant les temps péri-éducatifs

Les ateliers à visée philosophique permettent d'aborder différents thèmes sur le temps du TPE. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 195Ko (fenêtre modale)
Les ateliers à visée philosophique permettent d'aborder différents thèmes sur le temps du TPE. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

La Ville de Saint-Nazaire propose des ateliers à visée philosophique sur les temps péri-éducatifs. C'est l'occasion pour les enfants de la maternelle au CM2 de s'exprimer, de construire une réflexion et de s'écouter.


Myriam Cariou, référente du Projet éducatif de territoire de la Ville de Saint-Nazaire, rappelle les règles de l'atelier philosophique aux élèves de CE1 de l'école Jules Simon.


Inviter à la réflexion dans le respect de chacun, sans contrainte, tel est l'objectif de cette séance proposée sur le temps péri-éducatif ou TPE, vers 15h30.


Les enfants sont nombreux à demander la parole.


Les enfants s'expriment sur le thème "Normal/Pas normal". Ils évoquent la vie en classe, puis réagissent à des sujets de société tels que la pollution.


Comme quatre animateurs de la Ville, Nathalie Bigot propose ces ateliers d'échange depuis quelques mois.


Que ce soit sur le bonheur, la justice ou l'amitié, personne n'est obligé de parler. En revanche, l'écoute est importante et le jugement est proscrit.


Les accueils de loisirs d'Avalix et de Rebérioux animent également des ateliers philo. Au fil de ces temps d'échange, les enfants apprennent à argumenter. Certains prennent confiance en eux. Les animateurs instaurent un climat de confiance, rappellent le cadre si besoin et abordent des sujets qui touchent les enfants.