- Mairie

Place aux associations. Le rendez-vous de la rentrée

Avec trois scènes de démonstration et plusieurs espaces sportifs, la base sous-marine et ses abords accueilleront une cinquantaine d’animations. - Agrandir l'image, .JPG 147Ko (fenêtre modale)
Avec trois scènes de démonstration et plusieurs espaces sportifs, la base sous-marine et ses abords accueilleront une cinquantaine d’animations.

Evénement incontournable de la rentrée, Place aux associations revient le samedi 4 septembre prochain. Au programme : des démonstrations sportives, du théâtre, de la danse, du chant et de la musique !

Plus de 230 associations – et 1400 bénévoles – ont répondu présents à ce rendez-vous très attendu des Nazairien∙nes. Le samedi 4 septembre de 10h à 19h, dans et autour de l’Alvéole 12, le public pourra déambuler et découvrir la richesse des activités associatives sur le territoire.

Trois questions à Céline Girard-Raffin, première adjointe au maire à la citoyenneté et au tourisme, chargée de la vie associative et de la participation des habitant∙es.

Quel est l’esprit de Place aux associations ?

« Place aux associations est un temps fort qui met en lumière les activités et le travail remarquable des associations nazairiennes. Le nom de l’événement évoque à la fois la « place du village », le centre de vie de la commune, et un coup de projecteur sur les acteurs associatifs. Cet événement est aussi l’occasion, pour les habitantes et les habitants, d’échanger avec les nombreux bénévoles et de découvrir des activités auxquelles ils vont pouvoir participer tout au long de l’année. »

Comment décririez-vous le tissu associatif nazairien ?

« Avec plus de 650 associations, Saint-Nazaire jouit d’une vitalité associative exceptionnelle qui constitue une des forces de notre territoire. Le tissu associatif nazairien se démarque tant par sa richesse que par sa diversité. Plus que jamais, en cette période si singulière, la Collectivité salue l’implication sans faille des acteurs associatifs.

Très impactées par la crise sanitaire, les associations ont dû s’adapter et faire face à de nombreuses difficultés. C’est pourquoi l’événement « Place aux associations » revêt cette année une dimension particulière car il annonce, nous l’espérons, une relance de la vie associative et de toutes ses activités. »

Comment se traduit le soutien que la Ville apporte aux associations ?

« Les associations sont l’un de nos interlocuteurs privilégiés sans lequel nous ne pourrions pas construire nos politiques publiques. Nous menons avec elles un travail de coopération quotidien. Les acteurs associatifs sont systématiquement associés à nos démarches de concertation, nos événements ou nos grands projets tels que la commission extra-communale d’ambition maritime et littorale.

Le soutien que la Ville apporte aux associations revêt de multiples formes. Qu’il s’agisse de mise à disposition de salles et de matériel, d’accompagnement technique et logistique sur les manifestations, ou de subventions ordinaires et exceptionnelles, nous essayons de répondre au mieux aux différents besoins et usages de chaque association. »