- Sports

Pratiques sportives libres. Faire de Saint-Nazaire un terrain de jeu pour tous

Un terrain de basket mobile et expérimental, homologué en jeu 3 contre 3, a été installé près de la halle sud sur le port de Saint-Nazaire en août dernier. - Agrandir l'image, .JPG 206Ko (fenêtre modale)
Un terrain de basket mobile et expérimental, homologué en jeu 3 contre 3, a été installé près de la halle sud sur le port de Saint-Nazaire en août dernier.

Les Nazairiens pouvaient déjà courir sur le front de mer, nager dans l'océan ou pédaler vers le marais de Brière. Les équipements installés dans l'espace public élargissent encore le choix de pratiques sportives en accès libre.

Permettre à tous de faire du sport à ciel ouvert et gratuitement est l’objectif de la collectivité : « Notre volonté est de faire de Saint-Nazaire un terrain de jeu pour les sportifs, en commençant par la rénovation progressive de nos équipements existants, puis en mobilisant les espaces publics disponibles pour y installer, au coeur des quartiers et ouverts à tous, des parcours santé, des terrains de basket, des pistes ludiques VTT… », annonce Béatrice Priou, adjointe au maire en charge des sports et du nautisme.

Inscrit dans le projet stratégique municipal, un schéma communal de la pratique libre permettra d’élaborer un plan d’actions pour les rénovations et les créations envisagées sur le territoire. « Il s’agit d’une démarche participative. Nous nous appuyons sur l’état des lieux et les demandes des habitants et des acteurs locaux afin de répondre au mieux à leurs attentes. »

Un programme ambitieux

Labellisée Ville active et sportive par le ministère des sports en 2022, Saint-Nazaire compte environ 15 000 personnes pratiquant librement une activité physique ou sportive et 62% des pratiquants, libres ou avec encadrement, s’exercent dans l’espace public. Ce sont autant de profils et d’objectifs différents. Qu’ils s’entrainent pour une compétition ou pour leur bien-être, qu’ils pratiquent à côté de chez eux ou en pleine nature, occasionnellement ou chaque jour, les sportifs nazairiens doivent jouir de la plus grande diversité d’activités physiques et de leur simplicité d’accès.

Outre les rénovations progressives du patrimoine sportif nazairien, l’ambition de la municipalité est de créer de nouveaux lieux de pratique libre, à travers des projets innovants et des expérimentations telles que le terrain de basket 3x3 installé dans le quartier du Petit-Maroc l’été dernier. « Ces installations répondent à l’enjeu d’augmenter les pratiques sportives des Nazairiennes et des Nazairiens et de contribuer ainsi à leur bien-être et à leur bonne santé. Ces lieux de rencontre favorisent également le lien social et familial, et participent à l’animation de la cité grâce aux événements organisés par les associations de quartier et les clubs sportifs », explique Béatrice Priou.

Les projets à venir

Le travail de concertation mené par la collectivité a permis d’identifier certaines disciplines plébiscitées par les Nazairiens — le football, le basket, le vélo, la glisse urbaine ou encore la marche et l’entretien physique — et de voir se dessiner une trentaine de projets à l’horizon 2029.

Plusieurs d’entre eux ont été réalisés en 2022 — notamment l’installation d’équipements sur les plages de la Courance (slackline, beach-volley, football, handball) et la rénovation d’un terrain ludique pour les VTT au Bois-Joalland. D’autres projets débuteront prochainement, tels que l’entretien et la rénovation des stations d’exercice physique de Porcé et de la plaine des sports, l’implantation de jeux sportifs dans le parc des Rochelles à Saint-Marc, la création d’un parcours permanent d’orientation autour de l’étang de la Belle-Hautière, un boulodrome couvert au parc paysager, ou encore un espace expérimental de football sur le site de l’îlot Stef, à proximité immédiate de la base sous-marine.

Une esplanade sportive à Méan-Penhoët

L’ancien parking du Pré-Gras, à Méan-Penhoët, s’est transformé en une vaste aire de jeux en accès libre. Orné d’une fresque réalisée par les artistes nantais The Feebles, ce parc urbain est doté d’un terrain de pétanque rénové et de deux nouveaux espaces : un parvis multi-activités de 600 m2 équipé, depuis décembre dernier, d’un terrain de basket 3x3, et une pelouse de jeux qui accueillera, d’ici cet été, des buts de football.

Entraîneur à l’Atlantique basket club nazairien (ABCN), Steve Dauloir découvre ce nouvel équipement avec enthousiasme : « Pouvoir pratiquer un sport, librement, à côté de chez soi, est un véritable atout pour les habitants. Cela permet à des personnes qui ont des contraintes — financières, professionnelles ou personnelles — d’avoir une activité physique. Ces installations permettent aussi une pratique complémentaire à une activité en club. »

Steve Dauloir a également participé, en août dernier, à l’organisation d’un tournoi de basket 3x3 au Petit-Maroc : « Les terrains de basket dans l’espace public permettent de faire connaître notre discipline au plus grand nombre et d’augmenter le nombre de pratiquants. Nous pouvons également faire découvrir de nouvelles pratiques, comme le 3x3. Cette discipline, qui se caractérise notamment par une grande mixité, prend beaucoup d’ampleur. »

Un site dédié au vélo à Reton

À proximité de quatre écoles publiques et du collège Pierre-Norange, le complexe sportif de Reton est un véritable lieu de rencontre pour les habitants du quartier. Très accessible grâce à la proximité de la ligne hélYce et de pistes cyclables, ce site comprend, outre le gymnase Jean-Fabry, des espaces verts et plusieurs équipements sportifs en accès libre.

La Ville de Saint-Nazaire souhaite faire de ce site un pôle de sports et de loisirs pour les enfants, les jeunes et les familles. Le projet prévoit, à terme, la rénovation du gymnase Jean-Fabry et son agrandissement pour y accueillir une structure artificielle d’escalade indoor. Il prévoit également l’aménagement, dès cette année, d’un stade vélo doté de circuits éducatifs et d’un pumptrack — piste en circuit fermé avec des bosses et des virages relevés utilisée par des VTT, des BMX mais aussi des skateboards, des rollers ou des trottinettes.

Ce projet fait l’objet d’une large concertation auprès des habitants, et notamment les jeunes, mais aussi auprès des acteurs associatifs, sportifs et éducatifs — le collège Pierre-Norange, l’Usep, Escalado, Esprit sport 44, les clubs de vélo tels que le Saint-Nazaire BMX club, le Vélo club nazairien ou l’Olympic cycliste nazairien (OCN). Démarrée à l’automne 2022, cette démarche de concertation permettra de répondre au mieux aux attentes des différents usagers du site et des habitants du quartier.