- Economie

Première éolienne en mer en France : visite de chantier à Saint-Nazaire

Le flotteur en béton de la première éolienne en mer de France se construit sur l'eau, dans le port de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 6,22Mo (fenêtre modale)
Le flotteur en béton de la première éolienne en mer de France se construit sur l'eau, dans le port de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] D'ici l'automne, la première éolienne en mer de France sera installée au large du Croisic. Il s'agit d'une éolienne flottante, projet Floatgen porté par la start up Ideol, l'Ecole Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics.

Les camions se croisent à l'entrée du site, les hommes en gilets et casques orange réceptionnent le béton, d'autres ajustent les tiges en acier? Les tiges semblent s'élever par milliers sur les trois barges qui longent le quai.Comme l'indique le panneau affiché sur les bureaux du chantier au niveau du bassin de Penhoët dans le port de Saint-Nazaire, « ici se construit la première éolienne en mer en France ». C'est précisément la fondation de l'éolienne qui prend forme : un gigantesque anneau de béton destiné à flotter au large du Croisic d'ici l'automne.

1800 mètres cubes de béton

Depuis septembre 2016, le chantier de Floatgen, le nom de ce prototype éolien flottant, bat son plein. Les travaux mobilisent 70 emplois au plus fort de l'activité. Bouygues Travaux Publics coule environ 1800 mètres cubes de béton pour ce flotteur de 36 mètres par 36 et de 9 mètres de haut. Une formulation de béton spécifique a été développée pour obtenir un matériau léger et auto-plaçant.

Chantier innovant

Le concept de flotteur en béton, développé par Ideol, start up de La Ciotat qui coordonne Floatgen, se distingue des solutions existantes et permet d'optimiser les coûts. Outre le béton léger, Bouygues Travaux Publics a inventé une méthode de construction non pas en mer, mais dans la zone portuaire, directement sur l'eau. Cela évite de charger une masse de plusieurs milliers de tonnes sur un navire. « Une fois que le caisson sera terminé, on y installera l'éolienne, explique le responsable commercial de Bouygues Nicolas Jestin, puis l'ensemble, complètement armé, sera remorqué sur le site de Sem-Rev en mer ». Les Nazairiens auront donc la chance de voir une éolienne naviguer au milieu du port.

Avant la fin de l'année, Floatgen aura rejoint Sem-Rev, le premier site d'essai en mer multi-technologies au monde pour les énergies marines renouvelables (EMR), opéré par l'Ecole Centrale de Nantes. « Pour nous, Floatgen est un très gros projet de recherche, indique le directeur de l'école Arnaud Poitou. Il s'inscrit dans une problématique scientifique et technique qui est une spécialité de l'école, les EMR. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, et étudiants de différentes promotions sont mobilisés sur ce démonstrateur à l'échelle 1. Gérer des projets de cette ampleur c'est aussi innover sur les plans financiers et organisationnels. » L'innovation concerne aussi les systèmes d'ancrage de Floatgen. Les lignes d'ancrage sont notamment constituées de nylon et non d'acier. Cette fibre synthétique résistante et élastique n'est pas sujette à la corrosion.

Développement des fermes éoliennes flottantes

Plus de 3200 éoliennes sont installée en mer dans le monde. Mais le projet d'Ideol fait partie des premiers à développer de l'éolien flottant. « On pose l'éolienne sur un flotteur ce qui permet de s'affranchir de la contrainte de la profondeur, de développer des sites plus loin des côtes avec moins d'impact visuel et moins de conflits d'usage », précise le PDG d'Ideol Paul de la Guérivière. Cela permet aussi de profiter de vents plus constants et plus forts pour un meilleur rendement de production électrique.Le prototype de 2MW sera exploité à partir de 2018 et servira de démonstrateur fournissant un retour d'expérience sur de nombreux points. Floatgen devrait être le point de départ du développement de fermes éoliennes flottantes commerciales. Le 13 juillet 2016, le gouvernement français a sélectionné un consortium porté par Quadran pour réaliser une première ferme éolienne en Méditerranée. Ce projet réunit Ideol et Bouygues Travaux Publics. Plus d'informations sur sur le site de Floatgen