- Enfance, Mairie, Divers

Projet éducatif de territoire. L'école Pierre et Marie Curie ouvre la voie? à vélo

L'école Pierre et Marie Curie a mis en place un Projet Educatif de Territoire (PEdT) avec un axe « vélo » grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires. - Agrandir l'image, .JPG 3,92Mo (fenêtre modale)
L'école Pierre et Marie Curie a mis en place un Projet Educatif de Territoire (PEdT) avec un axe « vélo » grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires.

Enseignants, familles, associations, maisons de quartier, agents municipaux? C'est à vélo que tous ont pris la route pour lancer le Projet Educatif de Territoire à l'école Pierre et Marie Curie. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a fixé le cadre dès 2013? Donnant aujourd'hui naissance aux Projets Educatifs de Territoire (PEdT).

« Il s'agit de la méthode choisie par la Ville de Saint-Nazaire pour penser des actions d'éducations et de loisirs complémentaires aux projets des enseignants et associant les familles sur le quartier », présente Xavier Perrin, adjoint chargé de l'éducation, des activités périscolaires et de la réussite éducative. « Repérer et mobiliser toutes les ressources d'un territoire sur un thème déterminé, avec l'Education nationale, dans un même mouvement et sur l'ensemble des temps de vie de l'enfant, engendre une dynamique qui n'a pour limites que notre imagination ! »Depuis avril dernier, à raison de 3 interventions d'une heure chaque semaine, l'OCN anime une école du vélo pour apprendre à rouler droit, slalomer, lâcher une main etc.

Et c'est l'école Pierre et Marie Curie qui en fait aujourd'hui la démonstration grâce à la mise en place du PEdT avec un axe « vélo ». Au mois de juin, 3 classes dont 1 ULIS (classe pour l'inclusion scolaire) sont en effet invitées à une sortie deux-roues jusqu'à Pornichet, à laquelle s'ajoutent des échappées culturelles tout au long de l'année.Plusieurs partenaires ont alors été mobilisés pour intervenir auprès des enfants, que ce soit sur le temps scolaire, péri-éducatif ou familial : la maison de quartier d'Avalix (ateliers de bricolage), l'Olympic Cycliste Nazairien (apprentissage du vélo), l'Office Municipal de la Jeunesse (jeu de 5 familles sur les panneaux routiers), les éducateurs sportifs de la Ville (livret de suivi de l'enfant à vélo et interventions pédagogiques sur le terrain), la Direction Enfance Éducation et Prévention MAIF (malle pédagogique sur la sécurité routière), la Police nationale (prévention en classe), l'Amicale laïque (stand vélo au vide-grenier).


Naturellement, sans l'engagement des enseignants, rien ne serait possible. Autant d'intervenants qui se sont retrouvés le 4 juin dernier lors du temps fort "La route à vélo" organisé sur la piste de sécurité routière du parc paysager? Avant que le  PEdT ne reprenne sa route dès la rentrée de septembre.

« Une école du vélo pour les plus jeunes », Patrick Halgand, président de l'Olympic Cycliste Nazairien

Patrick Halgand, président de l'Olympic Cycliste Nazairien a encadré avec d'autres membres de l'association, des enfants des classes de CP et CE sur le temps périscolaire« Quand la Ville nous a sollicités, nous ne savions pas vraiment ce que nous allions proposer : c'était nouveau pour notre club composé de bénévoles. Après 2 vendredis de tests, il s'est avéré que les élèves des grandes classes savaient faire du vélo. Nous nous sommes donc concentrés sur les CP et CE. Depuis avril, à raison de 3 interventions d'une heure chaque semaine, nous animons donc une école du vélo sur le temps périscolaire, pour apprendre à rouler droit, slalomer, lâcher une main etc. Les enfants sont très demandeurs, faisant même le relais auprès de leurs parents sur le port du casque par exemple. Et qui sait, cela va peut-être susciter des vocations futures pour le club ! »

Saint-Nazaire Horizon Vélo !

Ça y est, Saint-Nazaire lance la concertation sur le vélo. La Ville, qui dispose déjà de 52 km de voies cyclables, entend renforcer la place et la pratique du vélo sous toutes ses formes, via la mise à jour de son Plan vélo. En étroite concertation avec les habitants, utilisateurs du vélo ou non, le Plan vélo a vocation à apporter des solutions pour faciliter et promouvoir le vélo comme loisir mais aussi dans les déplacements quotidiens (aller travailler, faire ses courses, se rendre à la plage?).

Participez et exprimez-vous : Quels sont vos usages du vélo ? Comment faciliter et sécuriser la pratique du vélo ? Quelles actions et aménagements sont à mettre en place ? Autant de questions qui seront débattues lors de la concertation sur le nouveau Plan vélo. Soyez acteurs de votre ville, venez nombreux !