- Projets, Enfance, Tourisme, Mairie, Divers
Projets urbains. Quand l'école s'invite à l'atelier

Découvrir sa ville en culotte courte? C'est ce que proposait l'atelier à 20 élèves de CP/CE1 de l'école Victor Hugo mardi 22 mars dernier. Outre ses expositions et nombreuses animations tout au long de l'année, l'atelier propose également des actions pédagogiques aux écoles de Saint-Nazaire. Reportage en images.
Permettre aux enfants de se repérer dans l'espace, de s'initier à l'architecture et à l'aménagement urbain ou encore de se poser de nouvelles questions sur leur ville, voici l'ambition de Romain, Amélie, Marlène et Dominique, les quatre animateurs de l'atelier. Certains enfants y sont déjà venus, d'autres découvrent le lieu. « Mais qu'est-ce qu'un grand projet ? », interroge Romain. Un jeune élève se lance, « Des inventions ! ».
Inventer ou réinventer sa ville, c'est en effet l'objet de l'atelier « Construire une ville, un quartier ». Munis de crayons, feuille et blocs de bois de toutes les couleurs, les élèves s'appliquent à dessiner des routes et installer maisons, commerces, écoles? Un travail collectif leur apportant de nouvelles connaissances sur les villes et leur organisation.
L'atelier est doté d'un espace ludique très instructif ! Confortablement Installés sur une moquette représentant le plan de Saint-Nazaire, et entourés de coussins illustrés par des extraits de photos aériennes de la ville, les élèves participent à l'atelier « Les paysages de ma ville » et identifient les différents espaces ? naturels, industriels, commerciaux, de loisirs ? et leurs caractéristiques.
« Se repérer sur une carte aérienne », pas si simple ! C'est justement l'objet de l'atelier suivant. « Un mélange d'eau et de terre? Qu'est-ce que c'est ? » Grâce aux devinettes de Dominique, le groupe apprend à distinguer les différents types de paysages : plages, port, étangs, marais? Pour ensuite pouvoir resituer les lieux emblématiques de la ville comme le Théâtre, la Soucoupe ou encore le Paquebot.
La cloche a sonné, il est temps de passer au dernier atelier, « Mon logement et les autres ». Les architectes en herbe sont invités à dessiner la maison ou l'immeuble de leurs rêves. Et ils ne manquent pas d'idées ! Jacuzzi, piscine, château. « Moi j'ai mis un garage et une porte pour rentrer », s'exclame Yassine qui n'a pas perdu son sens pratique. « Cet atelier leur permet de découvrir les différents types d'habitat, de faire la différence entre une maison et un logement collectif par exemple », explique Amélie.
Découvrez la programmation 2015/2016 !
L'atelier est un lieu d'informations, d'échanges et de concertation des habitants sur les projets urbains de la ville. Situé au 16 avenue de la République à Saint-Nazaire, il est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. |