- Travaux, Urbanisme

Quartiers. À Saint-Marc, un nouveau jardin public en cœur de bourg

Trois entrées permettront d’accéder au jardin Kerarvan qui restera ouvert 24h/24. © bureau d'étude et d'aménagement urbain - Agrandir l'image, .JPG 220Ko (fenêtre modale)
Trois entrées permettront d’accéder au jardin Kerarvan qui restera ouvert 24h/24. © bureau d'étude et d'aménagement urbain

Entre la mairie annexe et la poste de Saint-Marc, un îlot de verdure est en train de prendre forme au sein du parc de la villa Kerarvan. Le projet conservera le caractère balnéaire authentique de ce patrimoine remarquable.

Acquise par la Ville en 2020, la villa Kerarvan (XIXe siècle) est en cours de cession à des propriétaires privés. Son parc de près de 1 800 m2, quant à lui, reste la propriété de la Ville qui a décidé d’en faire un espace de promenade et de détente. En parallèle de la requalification de la place Jacques-Tati et du renforcement du belvédère de la plage de Monsieur-Hulot, ce projet vert s’inscrit dans la continuité du réaménagement global du quartier de Saint-Marc.

Respecter l’esprit du lieu

La préservation de la configuration et des arbres remarquables du site est l’un des enjeux majeurs du projet porté par la Ville, dont la volonté est de respecter l’esprit, l’histoire et la haute qualité paysagère du jardin.

Trois « ambiances » historiques ont été identifiées, qui seront conservées, voire accentuées. En façade balnéaire, l’esprit exotique constituera la vitrine du futur jardin public ; le bois/sous-bois, dans un « fouillis » savamment orchestré, offrira une fraîcheur bienvenue en période estivale ; enfin, le verger, complété et valorisé, proposera aux promeneurs une agréable expérience gourmande.

Une invitation à la détente

Ouvert 24h/24, le jardin Kerarvan sera accessible par trois entrées : une entrée principale face à la mairie annexe, une autre faisant face à la place Jacques-Tati, ainsi qu’un passage aménagé depuis la résidence Silène voisine. Des portails blancs inspirés de celui de la villa viendront matérialiser ces entrées, mais ne seront fermés qu’en cas de travaux d’entretien ou de tempête, pour des raisons de sécurité. Le gneiss — cette roche naturelle gris-beige déjà présente dans de nombreux aménagements urbains de Saint-Marc — sera déclinée sur les parvis d’entrée et les murets du jardin.

Des cheminements, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite, faciliteront la déambulation entre les entrées du jardin, la pelouse à pique-nique, la placette conviviale au centre et l’aire de jeux destinée aux enfants de 1 à 6 ans. Ici et là, des bancs inviteront les visiteurs à la contemplation des tableaux naturels révélés par le jardin.

Un projet fédérateur

À l’automne dernier, les élèves de deux classes (CE1 et CP/CE1) du groupe scolaire Chateaubriand ont pris part au projet : d’abord en septembre, en partant à la découverte du jardin avec l’équipe de l’atelier mobile de la Ville, puis en novembre, en participant aux plantations d’arbres fruitiers aux côtés de l’équipe du service paysage et nature en ville. Le jardin de Kerarvan ouvrira ses portes au public au printemps.