- Déchets

Réduction des déchets. Les semaines du compostage

Le kit de compostage proposé par la CARENE. - Agrandir l'image, .JPEG 297Ko (fenêtre modale)
Le kit de compostage proposé par la CARENE.

Du 27 mars au 24 avril, la CARENE organise ses semaines du compostage. Des distributions de composteurs sont prévues dans 5 communes. 

  • Samedi 27 mars 2021 - 9h à 13h. Saint-André-des-eaux. Place de l’église. 
  • Mercredi 7 avril 2021 - 13h30 – 17h30.Saint-Malo-de-Guersac. Place de l’Eglise – Face à la Médiathèque. 
  • Samedi 10 avril 2021.  9h – 13h. Saint-Nazaire. Parking de la Soucoupe.
  • Samedi 17 avril 2021.  9h – 13h. Pornichet. Parking du cimetière – Place du Souvenir Français. 
  • Samedi 24 avril 2021.  9h – 13h. Donges. Parking de la Mairie. 

Le kit de compostage se compose d’un bac à compost à monter soi-même, d’un bioseau pour les déchets de cuisine et d’un guide du compostage.

Modèles et prix. Composteur 400L = 19€ | Composteur 600L = 26€

A noter. Il faut se munir d’un justificatif de domicile et de son propre stylo pour remplir les documents.

Passer au compostage pour réduire le volume de ses poubelles

Composter ses biodéchets permet de réduire de façon conséquente sa production de déchets, de les utiliser comme une ressource et de fertiliser son jardin de manière naturelle et sans pesticides. En compostant, ce sont près d’un tiers des déchets de la poubelle d’ordures ménagères qui sont valorisés !

La CARENE vous facilite le compostage

Les composteurs individuels : la CARENE propose l’acquisition de composteurs individuels pour les habitants du territoire contre participation financière. Le kit de compostage se compose d’un bac à compost en kit, d’un bio-seau pour les déchets de cuisine et d’un guide du compostage. Des distributions au siège de l’agglomération sont organisée tous les 15 jours.

Les composteurs collectifs en pied d’immeuble en partenariat avec Compostri : ces équipements sont installés dans les jardins ou dans les cours des immeubles en copropriété sur des terrains privés et sont accessibles aux résidents volontaires. L’agglomération en compte une soixantaine à ce jour. Quarante composteurs supplémentaires devraient être installés d’ici 2023/

Les composteurs partagés de quartiers : les composteurs partagés sont installés sur le domaine public à la demande des habitants. Il existe aujourd’hui 3 sites de compostage partagé à Saint-Nazaire : parc paysager, square de la mutualité et parking Jean Macé.

En savoir plus 

Contact : service déchets de la CARENE : 02 51 76 13 22