- Divers

Référent sûreté. Des conseils gratuits et personnalisés à Saint-Nazaire

Le brigadier de police Patricia Le Bigot conseille les Nazairiens pour limiter la malveillance comme les effractions et les vols. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 272Ko (fenêtre modale)
Le brigadier de police Patricia Le Bigot conseille les Nazairiens pour limiter la malveillance comme les effractions et les vols. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] Depuis plus d’un an, Patricia Le Bigot est référente sûreté au sein de la Police nationale. Elle intervient chez les particuliers, dans les entreprises et auprès des collectivités pour délivrer des conseils de prévention technique de la malveillance. Objectifs : éviter les cambriolages et actes de délinquance.

Le brigadier Patricia Le Bigot est référent sûreté sur le district de Saint-Nazaire La Baule. Elle se rend chez Laurence, une habitante qui a fait appel à ses services au sujet de son logement. "Nous habitons le dernier étage de l’immeuble, explique Laurence. Le toit est plat et donne sur notre balcon. Nous nous inquiétons quand nous entendons du bruit sur le toit et nous redoutons un cambriolage."

Patricia Le Bigot, référent sûreté à Saint-Nazaire

Un rendez-vous sur simple appel

Les premières questions que posent la référente sûreté portent sur les "ouvrants", c’est-à-dire tous les accès potentiels à l’habitation tels que portes et clôtures pour les maisons individuelles. La visite de Patricia Le Bigot est gratuite et personnalisée. "Ici je conseillerais de renforcer la lumière avec un éclairage automatique qui peut surprendre les individus. En complément, on va renforcer le système de fermeture des portes-fenêtres."

Le brigadier aide les particuliers à acquérir de bons réflexes, mais aussi les commerçants et toute entreprise pour prévenir les actes de malveillance tels que les effractions et les vols. "Toutes les protections électroniques ou techniques ne peuvent pas fonctionner sans l’humain. Il faut que la vigilance soit permanente."

Collaboration avec la Ville

Au commissariat de police de Saint-Nazaire, le poste de référent sûreté a été créé à temps plein en décembre 2016. La consultation du référent est obligatoire dans des projets de construction importants, nécessitant une étude de sécurité publique. Mais Patricia Le Bigot peut être sollicitée par les collectivités sur des sujets de prévention situationnelle. "On échange étroitement avec la Ville de Saint-Nazaire et je peux alerter sur certaines situations, adresser des recommandations si besoin", complète le brigadier. La rue des sapins a ainsi été réaménagée par la Ville selon les conseils de Patricia Le Bigot. "Il s’agissait d’une grande ligne droite où des individus se livraient au rodéo moto. Les aménagements -terre-pleins, stationnements et voie cyclable- ont permis de rétrécir la voie et de faire ralentir la circulation."

Les interventions de la référente sont multiples. Peu connu, le métier existe depuis une dizaine d’années au sein de la police et de la gendarmerie. En 2017, Patricia Le Bigot s’est déplacée au domicile de 25 particuliers, après des cambriolages. "C’est très peu par rapport au nombre de faits constatés et il est mieux d’intervenir en amont pour limiter passages à l’acte et dommages", observe-t-elle. Si les effractions connaissent une diminution de 5,9 % en 2016-2017 à Saint-Nazaire, on comptabilise 1,7 cambriolage chaque jour dans les résidences principales ou secondaires, ainsi que dans les commerces et dépendances.

Pour joindre le référent sûreté :