- Enfance, Famille

Rentrée scolaire. De plus en plus d’élèves à Saint-Nazaire 

5600 élèves vont faire leur rentrée à Saint-Nazaire lundi 2 septembre. - Agrandir l'image, .JPG 118Ko (fenêtre modale)
5600 élèves vont faire leur rentrée à Saint-Nazaire lundi 2 septembre. Photo : archives école Rebérioux © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

Lundi matin, les cours de récré des écoles publiques de Saint-Nazaire accueilleront  au moins 5600 élèves, une centaine de plus qu’en 2018. Une augmentation régulière depuis 4 ans qui se traduit cette année par l’ouverture de 11 classes. 

Au niveau national, les effectifs scolaires de primaire et maternelle ont tendance à diminuer. Saint-Nazaire bénéficie depuis plusieurs années du dynamisme de son industrie (navale et aéronautique) et du développement des projets autour des éoliennes. Il n’y a pas plus de naissances mais de nouvelles familles s’installent chaque année et tout au long de l'année. 

"C’est une situation assez inédite en France. Pour le moment, à chaque rentrée on arrive à intégrer ces nouveaux élèves en augmentant les places et en créant des classes supplémentaires dans les écoles existantes. Mais si cette situation perdure, comme on le prévoit,  il faudra probablement envisager de créer des extensions voire de construire une nouvelle école", explique Xavier Perrin, adjoint chargé de l’éducation.

"Nous sommes également en train de travailler avec un cabinet spécialisé, à la redéfinition des périmètres scolaires pour mieux maîtriser et équilibrer la répartition des enfants", poursuit Xavier Perrin. Ce travail devrait aboutir d’ici la fin de l’année".

Les conséquences de cette augmentation se font également sentir dans les restaurants scolaires et les temps péri-éducatifs.  Naturellement, les centres de loisirs vont voir leur capacité d’accueil augmenter : 112 places supplémentaires seront créées d’ici janvier 2020. 

Les ouvertures de classes

  • 5 ouvertures liées au dédoublement des classes de CP et CE1 dans les REP (Réseaux d'éducation prioritaire) : Camus, Rebérioux, Renan, Bert
  • 3 ouvertures en maternelle : Chédid, Blum, Ferry
  • 3 ouvertures en élémentaire : Buisson, Rebérioux, Gambetta
  • 1 fermeture CP/CE1 à Blum

Plus de souplesse dans les TPE

Saint-Nazaire a maintenu la semaine des 4,5 jours et son dispositif de temps péri-éducatifs (TPE) trois jours par semaine. Cette année, les parents ne seront plus obligés d’inscrire leurs enfants sur ces 3 jours toute l’année. Ils pourront choisir 1 ou deux journées. En cas de garde alternée, il sera possible de d’adapter les jours de présence selon les semaines.

A noter : 84% des enfants sont inscrits aux TPE

Des mercredis sportifs au centre de loisirs Madeleine Rebérioux

Une nouveauté qui vient en complément des activités proposées par l’école municipale des sports. Les enfants inscrits au centre de loisirs Rebérioux pourront en bénéficier. Il reste encore des places sauf pour l’activité piscine avec le SNAN. Inscription auprès de l’espace famille.