- Enfance, Famille
Rentrée scolaire. Toujours plus d’élèves dans les écoles nazairiennes

Lundi, 5 675 élèves feront leur rentrée au sein des 20 groupes scolaires de la ville. Cette rentrée sera marquée par un changement de rythme avec le passage à la semaine de 4 jours. Il n’y aura plus de classe le mercredi matin.
Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles publiques à Saint-Nazaire continue d’augmenter. 68 élèves de plus intégreront les écoles nazairiennes cette année. Au 25 août il y avait 5 675 élèves inscrits (2078 maternelles et 3597 élémentaires). Quatre classes ouvrent : Pierre et Marie Curie (élémentaire), Ferdinand Buisson (élémentaire), Alphonse de Lamartine (élémentaire), Victor Hugo (maternelle). Deux classes ferment : Chédid et Léon Blum.
4 jours d’école et place aux loisirs le mercredi
Il n’y aura plus classe le mercredi matin dans les 20 groupes scolaires de la ville. Les 24h d’enseignement seront réparties sur 4 jours : de 8h40 à 12h et de 13h50 (13h40 auparavant) à 16h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les temps péri-éducatifs (TPE) organisés auparavant de 15h30 à 16h30 n’existent plus. Les associations qui y participaient pourront intervenir dans les centres de loisirs ou pendant la pause midi dans les écoles.
728 places au total sont proposées en centres de loisirs le mercredi pour cette rentrée scolaire (40 places supplémentaires par rapport à 2022) et les parents peuvent inscrire leurs enfants dans le centre de leur choix. Avec la livraison de locaux supplémentaires à l’école Renan la capacité d’accueil pourra passer à 740 places en février 2024. Inscription sur l’espace famille
A noter : chaque centre de loisirs bénéficie d’un « référent inclusion » afin de permettre l’accueil d’enfants en situation de handicap. Cet été, 40 enfants présentant un handicap ont été accueillis en centres de loisirs à Saint-Nazaire (contre 25 en 2022) et 5 ont pu partir en séjour avec Corto Loisirs.
Des vidéoprojecteurs interactifs dans toutes les écoles
D’ici la fin de l’année 2003, toutes les classes seront équipées de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) soit 177 en élémentaire et 93 en maternelle. Cet été, 42 VPI ont été déployés dans les classes de maternelle. Toutes les classes bénéficient également de postes en fond de classe et de dispositifs d’ordinateurs mobiles.
Le point sur les travaux

Le groupe scolaire Jules Simon bénéficiera d’ici 2025 d’un nouveau restaurant scolaire et de cours réaménagées. D’autres projets d’ampleur sont prévus ou en cours comme par exemple à Brossolette où la création d’un nouveau pôle autour de l’enfance et de la petite enfance devrait être achevée en mars 2024. Une nouvelle école va également voir le jour dans les quartiers Ouest de la ville. Elle sera implantée sur une partie du terrain vacant face à l’espace civique Jacques Dubé et à proximité du collège Pierre Norange. Le début des travaux est annoncé pour décembre 2025 avec une ouverture programmée en 2028.
Les chantiers de l'été
Renan : un nouveau jeu inclusif et des logements réhabilités. Cette école accueille une classe SESSAD (une dizaine d’enfants avec handicap moteur) et bénéficiait déjà d’un jeu de cour inclusif apprécié de tous mais qui commençait à vieillir.
A la rentrée, les élèves pourront découvrir un tout nouveau jeu accessible à toutes et tous. Le projet inclura également un espace « calme » avec table et chaise à l’ombre. Les anciens logements de l’école Renan sont en cours de réhabilitation. Ils seront livrés en novembre prochain ce qui permettra de créer 2 classes élémentaires, une salle des maîtres, une salle de pause et local de l’Amicale laïque, des sanitaires, des locaux d’entretien et de rendre le bâtiment accessible
Carnot : des nouveaux locaux pour l’UEMA. Les élèves porteurs de troubles du spectre autistique pourront intégrer leurs nouveaux locaux dès cette rentrée. Le projet a été quelque peu retardé du fait de problèmes de réception des matériaux. Ces nouveaux locaux ont été pensés par la Ville et les équipes pédagogiques et éducatives de l’IME Clémence Royer.
Gambetta : des modulaires installés et une nouvelle salle de pause en projet. L’ouverture de la classe élémentaire pour la filière bretonne et l’augmentation croissante des effectifs dans cette école depuis plusieurs années ont supprimé les derniers espaces de « respiration ». Pour accroitre les surfaces afin d’améliorer l’accueil des enfants, notamment en périscolaire élémentaire, un bâtiment modulaire a été livré cet été. Il est installé sur le plateau sportif près du gymnase.
Ferry : travaux de réseaux et de végétalisation. D’importants travaux sur les réseaux ont été réalisés à l’école Ferry. Les tranchées creusées seront végétalisées et dé imperméabilisées. Des récupérateurs d’eau seront également installés ainsi que des carrés de terre.
Chédid : de nouveaux jeux de cour. Une nouvelle structure complète vient de voir le jour ainsi qu’un billodrome.
Un nouveau projet éducatif global en 2024
Pour cette prochaine année scolaire, la Ville a décidé de lancer une vaste réflexion visant à élaborer son nouveau projet éducatif. Cette démarche va être l’occasion de plusieurs rendez avec tous les acteurs de la communauté éducative au cours de l’année. Le nouveau projet sera adopté en juin 2024.