- Divers, Projets
Résidence Salengro : 57 logements à la place des anciens ateliers
Près de 57 logements pouvant accueillir des familles (de la personne seule aux familles nombreuses) vont être construits sur le site des anciens ateliers municipaux dans le centre-ville de de Saint-Nazaire.
L'Office Public de l'Habitat (OPH) Silène projette la construction de 57 logements en lieu et place des anciens ateliers municipaux récemment démolis entre les rues Roger Salengro, Jeanne d'Arc et Fidèle Simon. Une part significative de cette opération est consacrée à l'accueil de familles (65% des logements construits). Les futurs bâtiments respecteront les normes environnementales permettant à chaque résident de bénéficier d'un logement économe en énergi, traversant avec une orientation Sud ou Ouest..
- 20 logements de type 2 (une chambre) ?
- 21 logements de type 3 (2 chambres)
- 16 logements de type 4 et de type 5 (3 et 4 chambres) ?
?La hauteur d'un des bâtiments modifiée?
Lors de la réunion publique du 7 septembre 2016, certains riverains ont manifesté leurs inquiétudes craignant les impacts négatifs de cette opération immobilière en matière d'ensoleillement sur les maisons de la rue Jeanne d'Arc. Pour donner suite à ces réactions, le constructeur Silène a pris l'initiative de modifier la hauteur d'un des bâtiments situé rue Jeanne d'Arc en abaissant d'un niveau la partie du bâtiment susceptible de porter des ombres sur ces habitations. Cette modification en phase d'étude constitue une mesure importante pour le constructeur Silène qui souhaite respecter au mieux l'environnement urbain dans lequel s'insère ce projet.
Des places de stationnement au sein de la résidence
Avec 74 places pour les 57 logements, le parc de stationnement est dimensionné pour permettre aux habitants de stationner dans la résidence. Il est aménagé en c?ur d'îlot légèrement en contre bas de sorte à limiter son impact visuel. La réglementation impose une place par logement pour des résidences de logements sociaux. Les deux-roues pourront également stationner de manière sécurisée ; ce qui constitue un point essentiel dans une résidence de centre-ville.
Un espace public végétalisé
La construction de ces logements est l'occasion de créer une promenade dans un cadre arboré en privilégiant une circulation « douce » pour les piétons, reliant du nord au sud les rues George Clémenceau et Waldeck Rousseau. Des jeux pour enfants et un terrain pouvant accueillir des jardins partagés agrémenteront également ce nouvel espace public végétalisé.
Une gestion des eaux pluviales améliorée
Lors d'évènements pluvieux exceptionnels, le site Salengro / Jeanne d'Arc peut être confronté à des débordements accidentels qui sont contrôlés par les services gestionnaires du réseau de la Ville. En 2012, des travaux d'assainissement ont permis d'améliorer l'écoulement des eaux pluviales du site.
Silène poursuit les efforts déjà entrepris et prévoit une diminution de l'imperméabilisation des sols par rapport à l'existant (grande surface de toiture des anciens hangars). Les eaux de ruissellement seront régulées avec un débit de 3 litres par seconde afin de les maîtriser et d'éviter des surcharges sur le réseau public.
Poursuite de la redynamisation du centre-ville
L'objectif poursuivi par la Ville, conformément aux orientations qu'elle s'est fixée dans le cadre du Programme local de l'habitat (PLH) de la CARENE et de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), est de construire de nouveaux logements, dont 30% de logements sociaux.
Calendrier prévisionnel
- Février 2017 : dépôt du permis de construire ?
- Été 2017 : lancement d'une consultation auprès d'entreprises ?
- Début 2018 : lancement des travaux ?
- 2020 : livraison des bâtiments
A télécharger
La présentation du projet en détails, diffusée lors de la réunion publique du 30 janvier 2017 (pdf)