- Divers

Roy Cusumano fait chevalier de la légion d’honneur à Saint-Nazaire

Roy Cini Cusumano reçoit les insignes de chevalier de la légion d'honneur des mains de Christian Aubin, inspecteur général des finances. © M. Launay - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 466Ko (fenêtre modale)
Roy Cini Cusumano reçoit les insignes de chevalier de la légion d'honneur des mains de Christian Aubin, inspecteur général des finances. © M. Launay - Ville de Saint-Nazaire

Rudolph Cini Cusumano a reçu mardi 13 novembre les insignes de chevalier de la légion d’honneur à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire. Professeur et citoyen américain, il a découvert Saint-Nazaire dans les années 50 pendant son service militaire. Et c’est à Saint-Nazaire qu’il a rencontré son épouse Diane Péron. Le couple s’y est installé en 2017 après toute une vie passée aux Etats-Unis.

Rudolph Raymond Cini CuSumano, professeur de mathématiques, d'histoire et de littérature, en Pennsylvanie, a beaucoup œuvré pour faire connaitre l’histoire commune entre les Etats Unis et La France notamment au travers du récit des actions de La Fayette. 

"Une petite flamme qui brûle toujours"

Né le 16 août 1932 à Philadelphie, Roy, comme l’a surnommé sa tante, se se retrouve en 1956 dans une base de I'armée américaine en Caroline du Sud pour y faire son service militaire. Il est envoyé en France après sa période d'entraînement d’abord à la Rochelle puis à Saint-Nazaire où I'armée américaine avait des bases.Une double révélation pour lui , historiquement et humainement.

"Le riche patrimoine de ces villes et I'accueil chaleureux des Français m’ont profondément ému", se souvient-t-il, "  une petite flamme s’est allumée qui brûle toujours ,plus d'un demi-siècle plus tard , I'amour de la France ."

En 1959, Roy épouse une Française qu'il avait connue à Saint-Nazaire, Diane Péron. Le couple d’enseignants s’installe à Norristown puis à Lansdale en Pennsylvanie. lls eurent deux fils , continuèrent leurs études à I'université de Villanova et firent tous deux carrière,dans I'enseignement .Roy  donne des cours de mathématique, de littérature et d’histoire. Il s’intéresse notamment à la Littérature de guerre.

Une fois à la retraite, Roy se passionne pour l’histoire de La Fayette et son rôle primordial dans la bataille de Barren Hill qui se déroula en 1777 près de Norristown pendant la guerre d’indépendance. "Un rôle que les Américains et les Anglais ont volontairement oublié", explique-t-il " pour ne pas donner trop d'importance à un jeune Français". Un oubli que le professeur Cini Cusumano a décidé de réparer.