- Sports

Rugby. Le Saint-Nazaire Ovalie s'associe au Bleuet de France

© Ville de Saint-Nazaire - N. Dumez - Agrandir l'image, .JPG 558Ko (fenêtre modale)
Le Saint Nazaire Ovalie l'a largement emporté face au Rc-Le Mans 50 à 5. C'est la 6e victoire consécutive des Nazairiens depuis le début du championnat Honneur Pays de la Loire.

Dimanche 5 novembre, à l’occasion du match de championnat contre le RC LE Mans, le Saint-Nazaire Ovalie a tenu à braquer les projecteurs sur l’oeuvre du Bleuet de France.

"Nous souhaitions nous associer au travail de mémoire réalisé cette année à l’occasion du centenaire de l’arrivée des troupes américaines à Sain-Nazaire", explique Laure Guiraud Toti, la présidente du SNO.

A quelques jours de l’anniversaire de l’armistice, le Saint-Nazaire Ovalie  a donc proposé à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) que les maillots de jeu portés par ses joueurs soient ornés du Bleuet de France.. 

L’association de la mémoire des combattants de la Grande Guerre et du rugby s’explique par une histoire et des valeurs communes qui animaient les poilus dans les tranchées : le don de soi, le combat, le sacrifice… Des valeurs toujours présentes chez les joueurs d’aujourd’hui.

Le bleuet est la fleur symbolique des morts pour la France. Il est vendu chaque année au moment des commémorations du 11 novembre et du 8 mai. L’argent récolté finance des actions de soutien aux anciens combattants, victimes guerre et soldats en opération extérieure. 

Créée en 1916, l’œuvre du Bleuet de France, symbole national de Mémoire et de Solidarité, vient en aide aux anciens combattants et à leurs jeunes frères d’armes, à leurs femmes, enfants et familles en cas de blessure ou de décès ainsi qu’aux victimes d’attentats. 

Pourquoi le Bleuet ?

C’est un héritage des tranchées, un souvenir de ces jeunes nouveaux soldats arrivés dans leurs uniformes bleu horizon et baptisés « bleuets » par leurs aînés Poilus,

Une fleur des champs dans le chaos des hommes puisque le bleuet, malgré l’horreur des tranchées a continué de pousser sur les champs de bataille,

En hommage au bleu, couleur de la Nation, première couleur du drapeau tricolore.