- Social

Saint-Nazaire adopte un plan égalité femmes / hommes

Lydié Mahé, adjointe au maire, et Catherine Rougé ont présenté le plan d'action muncipal à l'occasion du colloque contre les violences intra familiales. - Agrandir l'image, .JPG 187Ko (fenêtre modale)
Lydié Mahé, adjointe au maire, et Catherine Rougé ont présenté le plan d'action muncipal à l'occasion du colloque contre les violences intra familiales. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

Au dernier conseil municipal, la Ville de Saint-Nazaire a adopté un plan d'actions en faveur de l'égalité femmes/hommes. Cette semaine, avec l'ensemble de ses partenaires, elle a signé un contrat de mobilisation et de coordination locale contre les violences sexistes et sexuelles.

Dès novembre 2017, la Ville de Saint-Nazaire s’est investie dans deux démarches qui ont contribué à asseoir et structurer sa politique locale en matière d’égalité : la signature du Protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes et celle de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.

A travers la signature de cette Charte, la Ville s’est engagée à  élaborer dans les deux ans un plan d’actions spécifique en faveur de l’égalité femmes/hommes et à inscrire ses actions dans le respect des six principes fondamentaux suivants fixés par la Charte:

  • L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental.
  • Afin d’assurer l’égalité des femmes et des hommes, les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte.
  • La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique.
  • L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes.
  • Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités locales est nécessaire pour faire avancer l’égalité femmes-hommes.
  • Des plans d’actions et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité femmes-hommes.

C’est ce plan d’action pour la période 2019 – 2024 qui a été débattu et adopté lors du Conseil municipal du 22 novembre 2019.

Un contrat local contre les violences sexistes et sexuelles

Le contrat de mobilisation et de coordination locale sur les violences sexistes et sexuelles est un nouveau dispositif initié par l’Etat et adossé au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

L’ensemble des partenaires signataires s’engagent à rechercher collectivement une plus grande efficacité dans les réponses apportées afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, dont celles commises au sein du couple, dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la répression et de la réparation.

Une cellule opérationnelle «Violences sexuelles et sexistes» a été créée afin de suivre des situations individuelles, de favoriser un partage d’informations .