- Culture

Saint-Nazaire attire les artistes

Clément Richem et Claire Hannicq ont choisi Saint-Nazaire pour poursuivre leurs parcours d'artistes. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 324Ko (fenêtre modale)
Clément Richem et Claire Hannicq ont choisi Saint-Nazaire pour poursuivre leurs parcours d'artistes. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Claire Hannicq et Clément Richem sont tout deux artistes. Originaires de l’Est de la France, ils sont venus travailler à Saint-Nazaire au sein des ateliers du PCP (Pôle de Création Partagée). C’est aussi à Saint-Nazaire qu’est née leur petite fille.

C’est une petite rue calme de Saint-Nazaire qui abrite l’atelier de Claire Hannicq et de Clément Richem. D’un côté, le château d’eau pointe vers le ciel comme une grande paire de jumelles ; de l’autre on devine la mer, plus loin. Et dans les anciens locaux de la DDE, se dessinent les silhouettes des deux artistes dans leurs 40m2 d’espace de travail. Ce matin, le soleil inonde l’établi de Clément par la grande fenêtre. "Je fabrique un bâtiment en céramique", explique le trentenaire, un moulage en élastomère à la main. "C’est pour une prochaine installation à Nantes."

Le collectif PCP

Avec sa compagne Claire, Clément a investi l’atelier du PCP en août 2017. Le PCP est le Pôle de Création Partagée, des espaces de travail et de production artistique portés depuis 2014 par l’association nantaise APO-33 et soutenus par le Département de Loire-Atlantique.

Une structure idéale pour le couple qui vient de l’Est de la France : "C’est très chouette pour s’implanter dans un territoire, rencontrer des acteurs culturels et être dans un collectif," se réjouit Claire. "La coordinatrice Hélène nous propose des rencontres avec des personnes liées au monde de l’art."

Les ateliers du PCP sont ouverts aux artistes pendant une durée de deux ans. L’implantation dans le Grand Ouest représentait une aubaine pour Clément et Claire. Le premier est originaire de Franche-Comté. La seconde, née en Bourgogne, a grandi entre Mulhouse et Colmar, puis à Melun.

"On s’est rencontrés à l’Ecole d’Art d’Epinal en 2005", racontent-ils. "En 2010, on est rentrés dans la vie d’artiste." Chacun de leur côté, ils multiplient les résidences et les expositions en France et à l’étranger, notamment en Allemagne pour Clément et au Canada pour Claire. "J’ai pu remettre en question mon travail et l’enrichir", commente la jeune femme.

Artistes et jeunes parents

Puis cette idée naît de découvrir une nouvelle région à deux : le Grand Ouest. "On avait envie de changer d’air, on cherchait des ateliers", explique Clément. "En même temps qu’on a été pris ici, Claire a trouvé son travail à La Roche-sur-Yon."

"J’enseigne le volume à l’école d’art municipale une journée par semaine," complète Claire. Après avoir vécu quelques mois à Nantes, les deux artistes ont décidé d’habiter à Saint-Nazaire. "Je trouve ça hyper dynamique, on sent une attention de la Ville pour les artistes. Et c’est agréable d’avoir la mer."

Et c’est dans ce cadre de vie que Claire a donné naissance à leur petite fille, Joane, voilà plus d’un an. "Cela a compté pour avoir un enfant", ajoute Clément. "On a une place en crèche, on est à 5 minutes de la mer et du marché, il se passe des choses artistiquement, on a tout à découvrir et notre enfant fait partie de cette aventure."

Le couple dispose de l’atelier au PCP jusqu’à l’été prochain, mais espère rester à Saint-Nazaire. "Une de nos pistes serait de créer un atelier pérenne", confie Claire.

Claire Hannicq

L’artiste s’exprime aussi bien en dessin qu’en photographie, en sculpture ou même en canevas. Elle s’intéresse à la matière et au déplacement que celle-ci subit. Elle questionne la portée du regard, ce qui est perçu et ce qui se dévoile par intuition.

Clément Richem

L’artiste mène un travail sur le temps qui passe et les cycles de la vie. Pour cela il a recours à la sculpture en utilisant notamment de l’argile et de la céramique, ainsi que des matériaux vivants tels que des plantes. La vidéo constitue pour lui un support expérimental qui approfondit ces questions.