- Social, Economie
Saint-Nazaire. Des cadeaux éthiques à la Boutique de Noël
Pour la 3e année consécutive, la Boutique de Noël éphémère a ouvert rue Stalingrad. On y trouve des idées de cadeaux issus de l’économie sociale et solidaire.
Informer sur la provenance et la fabrication des produits, tel est le credo d’Anne Kirkor, qui tient la Boutique de Noël, et des bénévoles et des travailleurs en situation de handicap qui l’accompagnent. Installé dans le centre-ville de Saint-Nazaire, rue Stalingrad, le magasin a ouvert ses portes le 7 novembre et les fermera le 30 décembre. Il est le fruit de l’ESSpace, l’union des associations Artisans du monde, Marie Moreau et de l’APEI Ouest 44.
Plus de choix
"Plus on approche des fêtes, plus on a de monde", se réjouit Anne Kirkor. Et cette année, la Boutique de Noël a augmenté son offre de produits. Les clients peuvent découvrir de nombreuses nouveautés qui rempliront sans doute la hotte du Père Noël : savonnerie avec Les Savonniers de Cousteau, céramique de l’Esat de Tourville (Vaucluse) ou confiserie de l’Esat de Saint-Pée dans les Pyrénées-Atlantiques. « L’idée est d’ouvrir la boutique à d’autres Esat en France pour faire découvrir de nouveaux produits », commente la responsable.
On trouve bien sûr des produits nazairiens comme les sacs en voile recyclée fabriqués par l’Esat Marie-Moreau ou une carte cadeau sous forme de chèque en bois pour les serres de l’Esat Oceanis, mais aussi du Crémant bio de Loire provenant de l’Esat de la Rebellerie près de Layon, du chocolat de Biocat dans le Morbihan et même le jeu "Ma p’tite saline" du Pouliguen primé aux Audacity Awards le 7 novembre. Aux côtés de ses produits, des objets et des bijoux fabriqués dans les pays du Sud notamment invitent au voyage.
Informations pratiques
- Ouverture du 7 novembre au 30 décembre et les dimanches 17 et 24 décembre
- Horaires : le lundi 15h-19h, du mardi au vendredi 11h-13h et 15h-19h, journée continue le samedi jusqu’à 19h30
- Adresse : 79, rue Stalingrad à Saint-Nazaire