- Divers, Economie

Saint-Nazaire. Deux créatrices lancent une nouvelle marque écoresponsable

Claire Batardière et Pauline Bernard ont créé la marque de déco Ffournitures pour valoriser des chutes de cuir. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 148Ko (fenêtre modale)
Claire Batardière et Pauline Bernard ont créé la marque de déco Ffournitures pour valoriser des chutes de cuir. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

Claire Batardière et Pauline Bernard ont créé la marque de déco Ffournitures en juillet 2019. Objectif : valoriser des chutes de cuir et tendre vers un modèle zéro déchet.

"Cette nouvelle marque, "ffournitures", c’est une continuité dans notre manière de consommer", explique Claire Batardière. La créatrice, originaire de Cholet, a lancé sa ligne de sacs en cuir "ffil"voilàquinze ans.

"Ce sont des sacs à plat à monter soi-même. L’idée de ce concept m’est venue alors que les sous-traitants choletais étaient pénalisés par l’exode des grandes marques et qu’une grosse quantité de matière première restait sur place."

La jeune styliste commence alors à récupérer les rebuts de cuir. Aujourd’hui, elle se procure plus de 1000 m² de cette matière noble qui provient des excédents des maroquiniers de la région."Le cuir est une matière durable et incroyable avec une large panoplie de couleurs", s’enthousiasme Claire Batardière.

Récupérer les chutes

Elle propose donc des sacs modulables àporter sur une épaule, en holster sur deux épaules ou en sac àdos. Rabat, poignée ou bandoulière peuvent être personnalisés à souhait. Avec les chutes, Claire Batardière créé des petits accessoires : pochettes, porte-monnaie, ceintures. "Mais ce sont les grands sacs qui plaisent."Elle conçoit un petit pompon pour les orner. "Nous l’avons créé avec l’Esat Marie Moreau qui fabrique tous les sacs àSaint-Nazaire. C’était une première approche pour récupérer les chutes."

Avec Pauline Bernard, Claire Batardière décide d’aller plus loin dans sa réflexion écoresponsable. "Je faisais mon stage de fin d’études de design avec Claire, raconte Pauline Bernard. Cela se passait tellement bien qu’on n’a pas voulu se quitter."La fondatrice de Ffil a embauché la jeune femme àmi-temps et compte l’employerà plein-temps dans les mois qui viennent. Les deux créatrices ont souhaité lancer la marque "ffournitures"pour valoriser toutes les chutes.

Accessoires ingénieux et écoresponsables

Le principe : proposer à la vente des languettes de cuir doublé, de deux formes différentes, en de nombreuses couleurs. "Elles peuvent servir de poignéespour rénover un meuble, de patère, d’attache murale, d’attaches-rideaux ou même de décoration pour les pots de fleurs...", explique Pauline Bernard.

Les créatrices partagent leurs idées en ligne et invitent les internautes à faire de même."Nous avons une centaine de contributeurs sur Instagram."Les plus créatifs s’amuserontà personnaliser ces décorations en cuir, les moins manuels trouveront des solutions clés en main."On n’invente rien, confie Claire Batardière, mais on donne une vie à ce cuir qui est très beau et qui sera toujours utilisable dans le temps. Il s’agit de consommer différemment."

Après avoir vécu sur un bateau, la créatrice est tombée amoureuse de Saint-Nazaire et a installé sa boutique au Garage en 2015. "Il y a un élan et un potentiel dans cette ville-port auxquels il est super de participer."Claire Batardière est d’ailleurs associée au projet de lieu de travail alternatif appelé le "jardin" rue Albert De Mun. Elle y déménagera sa boutique en juillet prochain.

Machine de coupe

En automne, la campagne de financement participatif pour "ffournitures"a remporté un franc succès avec 130 % de la collecte atteints. Cette cagnotte de plus de 3000€ va permettre à Claire Batardière et Pauline Bernard d’acquérir une machine de coupe et ses accessoires qui sera installée à l’Esat Marie Moreau et de communiquer davantage.