- Culture, Numérique
Saint-Nazaire Digital Week. Un atelier pour féminiser Wikipédia

Chacun peut contribuer à l’encyclopédie en ligne Wikipédia dès lors qu’il évoque une personnalité légitime et qu’il cite ses sources. Des volontaires se sont prêtés au jeu lors d’un atelier de la médiathèque Etienne Caux, mais avec l’ambition d’accorder une meilleure place aux femmes.
Dans la salle d’animation de la médiathèque Etienne Caux, ce samedi 14 septembre, sept femmes et un homme sont concentrés derrière des ordinateurs. Aujourd’hui, ils s’intéressent à Wikipédia et à la place des femmes dans cette encyclopédie en ligne.
L’animatrice de l’atelier, Anne Baumstimler, est formatrice sur les questions d’égalité femmes – hommes. Le matin même, elle a tenu une conférence sur le sujet, en lien avec Wikipédia. Le constat est là : il y a un manque de contenus sur les femmes.
A l’occasion de la Digital Week, Antoine Verney, chargé du développement numérique à la médiathèque, a donc eu l’idée d’un atelier pour contribuer à corriger quelques lacunes. "Quand une femme fait l’objet d’un article sur Wikipédia, la moitié de la page concerne sa vie privée", s’offusque-t-il. "Pour des fonctions similaires, les formulations vont être glorifiantes pour un homme, pas pour une femme."
Anne Baumstimler explique notamment ce phénomène par l’histoire de Wikipédia, démarrée en 2001. "Associée à ses débuts au monde des geeks, l’encyclopédie en ligne n’a pas fait rêvé les adolescentes et cette communauté s’est construite avec ses propres règles."
Ecriture en ligne

Première étape pour les participants : créer son compte Wikipédia. Deuxième étape : choisir une femme pour compléter sa page si elle existe déjà ou bien lui créer une page. "Nous avons travaillé en partenariat avec les Ressources documentaires de la Ville pour proposer une douzaine d’articles concernant des Nazairiennes", explique Antoine Verney pour qui cet atelier est une première.
Cathy et Colette s’intéressent toutes les deux à Hortense Marie Héliard, connue sous le pseudonyme masculin "Marc Hélys" (1864-1959). Commence un travail de recherche dans des textes et des ouvrages, puis de synthèse et de hiérarchisation des informations récoltées avant d’écrire.
Attirés par le caractère féministe de l’atelier, les participants souhaitent aussi mieux connaître l’encyclopédie en ligne aux deux millions d’articles (Wikipédia francophone). Il existe en effet plusieurs critères pour pouvoir publier sur une personne. "Le libre accès aux connaissances et aux sources m’intéresse", confie Carole. Y faire participer davantage de contributeurs pourrait faire l’objet de nouveaux ateliers.
Cliquer ici pour retrouver les projets de la médiathèque sur Wikipédia.
