- Agglomération, Covid-19, Mairie

Allègement du confinement, ce qui change à Saint-Nazaire

Agrandir l'image, .JPEG 336Ko (fenêtre modale)

[MISE A JOUR 1er DÉC 2020] Une période de confinement de l'ensemble de la population française est entrée en vigueur le 30 octobre. Le 24 novembre dernier, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement.

La Ville et son Agglomération se mobilisent pour accueillir toutes et tous les usagers, dans les meilleures conditions sanitaires et accompagner les commerçant∙es et les entreprises du territoire.

Ils sont ouverts

Ecoles, crèches et centres de loisirs

Retrouvez toutes les infos utiles sur l'organisation des écoles, crèches et centres de loisirs pendant la période de confinement dans notre page spéciale.


Masques pour enfants

Deux masques pédiatriques ont été distribués à chaque enfant scolarisé en école publique ou privée dans la semaine du 9 au 15 novembre.La Ville de Saint-Nazaire et la CARENE avaient déjà organisé une distribution fin mai à l’ensemble des familles (2 par enfant). Une commande complémentaire de 20 000 nouveaux masques pour l'ensemble des communes de la CARENE a été passée. 

Les accueils municipaux et communautaires

Les services d’accueil au public de l’Hôtel de Ville (dont l’état civil et l’urbanisme), des mairies annexes, du CCAS et de la CARENE (dont l’accueil des services de l’eau et de l’assainissement) ainsi que l’espace famille restent ouverts selon les modalités et horaires habituels dans le respect strict des consignes sanitaires et continuent d’accueillir le public.

L’État-civil

  • Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de six personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
  • Les cimetières restent ouverts.
  • Les obsèques pourront se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
  • Les rendez-vous pris pour les passeports et les cartes nationales d’identité sont maintenus.

La solidarité avec les plus démunis

La Ville s’est assurée du maintien de l’accueil de jour permettant, pour les plus démunis, de déjeuner au restaurant social du « Trait d’union » et d’être accueilli et de petit-déjeuner au « Trait d’union » ainsi qu’à « la Fraternité ». L’État est par ailleurs responsable de la mise à l’abri des personnes sans domicile fixe, des mesures devraient être annoncées la semaine prochaine.

Les résidences autonomie pour personnes âgées (gestion CCAS)

L’accueil fonctionne selon les protocoles sanitaires liés à la crise sanitaire.

Les marchés

Tous les marchés de la Ville de Saint-Nazaire restent ouverts. Pour s’y rendre, il est nécessaire de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuel. Des règles sanitaires strictes sont mises en place sur les marchés : sens de circulation partout où c’est possible, signalétique, protection des étals, service par le ou la commerçant.e.

La Source, l'espace des 15-25 ans

Le service municipal La Source reste ouvert  avec prise de rendez-vous au préalable.

  • Ouverture  : les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 13h à 18h. Les mercredis de 13h à 18h.
  • Fermeture du 24 décembre au soir jusqu'au 4 janvier inclus.

 

 

L'espace civique Jacques Dubé

L'Espace civique Jacques Dubé reste ouvert pendant le confinement.

Ils fonctionnent à distance

Médiathèque

La Médiathèque de Saint-Nazaire a mis en place un service de réservation en ligne avec retrait des ouvrages sur place. En savoir plus.

La réouverture de la médiathèque et de la bibliothèque Anne Frank sont programmées au samedi 5 décembre.

Conservatoire

Archives municipales

En application des mesures sanitaires, le service archives Ville de Saint-Nazaire – CARENE est fermé au public.

Pour toute demande, vous pouvez contacter le service par mail archivesdoc@mairie-saintnazaire.fr ou par téléphone 02 40 00 40 67.

Seront traitées en priorité les recherches dans le cadre de démarches administratives.

Ils sont fermés

Sports

Reprise progressive des activités sportives : en savoir plus

Les activités nautiques sont à nouveau autorisées en individuel ou par des personnes d’un même domicile dans la limite de 20 Km de distance du domicile, durant 3 heures avec une attestation.

Lieux associatifs

Les lieux associatifs accueillant du public sont fermés, sauf les locaux professionnels des associations dont les salarié∙es qui ne télétravaillent pas.

Culture

L’ensemble des équipements culturels sont fermés au public :

Enfance - Famille

Le lieu d’accueil enfants/parents « La Bobine » est fermé.

Stationner, se déplacer, s'aérer

Le stationnement

Le stationnement sur l’ensemble du territoire de la commune de Saint Nazaire (parcs en enclos et voirie) redevient payant à partir du samedi 28 novembre, date de réouverture des commerces. 

Les plages, les parcs et les espaces naturels

Les parcs, les plages et les espaces naturels restent accessibles. Il convient cependant de respecter la règle en vigueur : une sortie de 3 heures par jour est autorisée, dans un périmètre de 20 kilomètre autour du domicile. Il faudra, pour cela, se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire.

La pratique des activités nautiques si elle compatible avec la règle des 3h-20km est autorisée de façon individuelle ou par les personnes d’un même domicile. 

 

Attestation de déplacement

  • Remplir en ligne l'attestation de déplacement dérogatoire qui reste obligatoire.
  • Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire
  • Télécharger l'application Tous anti covid proposée par le gouvernement : alerte en cas de contact avec une personnes positive au Covid 19 et générateur d'attestation. 
  • Les employeurs et les écoles doivent fournir une attestation permanente à leurs salariés et aux parents.

Train. Le réseau régional TER s'adapte

Pendant période de confinement : 

La quasi-totalité des trains d’heure de pointe seront maintenus sur les tranches horaires 6h-9h et 16h-19h pour permettre les déplacements autorisés pendant le confinement, essentiellement les trajets domicile- travail. Les horaires restent identiques aux fiches horaires habituelles.

De nombreuses circulations sont supprimées en heure creuse.

L’offre du week-end sera assurée à 50%. Une attention particulière est néanmoins réservée sur les circulations du dimanche soir.

Chaque jour à 17h au plus tard les clients peuvent trouver les horaires des trains du lendemain sur l’application l’Assistant SNCF et sur le site Aléop en TER Pays de la Loire

Gratuit pour les soignants : La Région des Pays de Loire a décidé, à compter du lundi 9 novembre, de rendre les services de transports régionaux du réseau Aléop (trains TER, autocars, navettes maritimes Yeu-Continent) gratuits pour les soignants.

Faire ses courses

Commerces : ils ouvrent 3 dimanches en décembre

En dehors des bars et des restaurants, tous les commerces sont autorisés à rouvrir leur portes depuis le samedi 28 novembre avec une jauge d'1 client par 8m2. Ils sont également autorisés à ouvrir les 3 premiers dimanches de décembre. Retrouvez dans cette page la liste des commerces ouverts les dimanches 6, 13 et 20 décembre.

Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

On peut également continuer à faire ses achats auprès de ses commerçants habituels tout en respectant les règles de confinement, retrouvez des dizaines de commerçants du territoire nazairien en vous connectant au site Mavillemonshopping.fr

 

Les marchés

Tous les marchés de la Ville de Saint-Nazaire sont ouverts. Pour s’y rendre, il est nécessaire de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuel. Des règles sanitaires strictes sont mises en place sur les marchés à partir de ce samedi : sens de circulation partout où c’est possible, signalétique, protection des étals, service par le ou la commerçant.e. 

Restaurants : vente à emporter et livraisons

Durant cette période de confinement les bars et restaurants de Saint-Nazaire se sont adaptés pour proposer de la vente à emporter ou de la livraison. Retrouvez dans cette page la liste des offres des bars et restaurants.

Collecte des déchets et déchèteries

Ordures ménagères et déchets recyclables

Les collectes des bacs jaunes et bleus et des encombrants sont maintenues dans les conditions habituelles

Déchetteries

Les déchetteries restent ouvertes et fonctionnent normalement. Les particuliers sont autorisés à s’y rendre munis de leur attestation en cochant la case  "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Solidarité et aides aux personnes en difficulté

L'accueil au CCAS

Le CCAS est ouvert au public suivant les horaires habituels du lundi-vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h00, sauf jeudi matin : fermeture au public.

Tél. 02 40 17 19 99 

L’accueil au CLIC pour les personnes âgées

L’accueil téléphonique du CLIC Pilot’âge est maintenu au 02 40 17 19 20 suivant les horaires habituels du lundi-vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h00, sauf jeudi matin : fermeture au public.

Personnes âgées isolées

Un contact téléphonique régulier est réalisé auprès de toutes les personnes isolées identifiées via le dispositif du Plan Canicule et de toutes les personnes fréquentant le site animation du CCAS

Pour les personnes dans le besoin et sans domicile fixe

La Ville s'assure auprès de l’État, avec le concours de l’association solidarité estuaire que chaque personne à la rue puisse avoir un hébergement. 

Signaler une personne à la rue. Appeler le 115  en charge de trouver une solution d’hébergement. Pour un déplacement de la maraude contacter le CCAS : 02 40 17 19 99  pendant les heures d’ouverture.

La FRATERNITE, 1 rue de l'île de France.

  • permanence téléphonique pour les urgences au 07 66 21 52 75
  • Solidej (petits déjeuners et services divers : accès internet, vestiaire d’urgence et produits d’hygiène) uniquement pour les personnes à la rue de 9h à 12h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi
  • aide administrative et numérique le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h

Restaurant le Trait d’union, 17 rue Jean-Pierre Dufrexou 

  • Ouvert tous les matins du lundi au vendredi.

Distribution alimentaire

Le Secours Populaire, Carrefour des solidarités (rue du Plessis 44600 Saint-Nazaire)

  • Distribution de colis alimentaires en « drive ».
  • Lundi et mercredi de 12h à 16h.
  • Renseignements et inscriptions au 02 40 66 64 34

La Croix-Rouge Française, Carrefour des solidarités (rue du Plessis 44600 Saint-Nazaire)

  • Distribution de colis alimentaires en « drive ».
  • Vendredi de 13h30 à 16h.
  • Renseignements au 02 40 66 41 38

Les Restos du cœur, Carrefour des solidarités (rue du Plessis 44600 Saint-Nazaire)

  • Distribution de colis alimentaires en « drive ».
  • Démarrage campagne d’hiver le lundi 23 novembre
  • Renseignements 02 40 66 67 14

L’Espoir au cœur, 70, boulevard Laennec, Appartement 2, 1er étage

  • Distribution de colis alimentaires 
  • Le jeudi de 14h à 16h.
  • Renseignements au 02 40 00 99 74

Violences faites aux femmes

Dans une situation d'urgence

Les contacts si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales ou de maltraitance durant cette période de confinement : 

  • Vous êtes en situation de danger immédiat : appelez le 17
  • Vous avez besoin d’une écoute ou d’un conseil : appelez le 39 19
  • Faire un signalement par sms au 114 ou via la plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr

Vous pouvez également joindre

  • Solidarité Estuaire : 06 20 41 38 26 ou 02 40 53 37 63 
  • Solidarité Femmes Loire-Atlantique : 02 40 12 12 40 
  • Planning Familial 44 : 02 40 20 41 51 
  • CIDFF Saint-Nazaire : 02 40 66 53 08 
  • Prévenir et Réparer : 02 40 01 85 85 ou prevenir-et- reparer@wanadoo.fr 
  • Femmes Solidaires Saint-Nazaire : 06 29 22 16 55
  • Citad’elles Nantes : 02 40 41 51 51
  • Enfance en Danger : 119 

Economie et entreprises

Entreprises. Un dispositif d’écoute et de conseil pour les entreprises

Depuis la fin de l’été, l’Agglomération de Saint-Nazaire et ses partenaires proposent un accompagnement sur mesure pour le commerce, l’artisanat et l’entreprise. L’objectif de ce dispositif gratuit : venir concrètement en aide aux commerçant·es, artisan·es, chef·fes d’entreprises affecté·es par la crise économique actuelle avec des réponses et des solutions utiles et personnalisées.

Comment ça marche ? Les chefs d’entreprise, commerçants ou artisans exerçant sur le territoire de la CARENE prennent rendez-vous au CIL. Une première rencontre avec des experts permet de bien identifier les problèmes : aide à la trésorerie, renégocation de prêt, stratégie commerciale, organisation.  En fonction des situations, des premières réponses et solutions peuvent être apportées immédiatement. Si nécessaire, les entreprises peuvent ensuite être dirigées vers un ou plusieurs experts locaux (2) selon la nature de leur problème pour des prestatations d’accompagnement sur mesure allant de 1 à 5 jours.  

Qui finance ? La première rencontre qui permet d’établir un diagnostic est gratuite. Les prestations de conseil sont financées par Saint-Nazaire agglomération à 80% pour les entreprises de moins de 50 salariés, à 50% au-dessus. 

Rendez-vous au 02 49 92 92 01 / info@cilsn.asso.fr

A télécharger. La fiche explicative sur le nouveau dispositif gratuit d’écoute et de conseil  

Les autres mesures de soutien aux entreprises

Afin de compléter les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région Pays de la Loire, la CARENE, la Ville de Saint-Nazaire et ses partenaires ont pris plusieurs mesures et initiatives pour accompagner au mieux les entreprises pendant la crise. En savoir plus.

Des questions

Pour toute question sur le fonctionnement des services municipaux et de l’agglomération, téléphonez au

02 40 00 38 28

ou utilisez les formulaires de contact en ligne