- Enfance, Jeunesse, Famille, Culture

Saint-Nazaire et Sunderland : 65 ans d’amitié

Gaëlle Bénizé-Thual, adjointe au maire de Saint-Nazaire, et Lynda Rowntree Scanlan, maire de Sunderland, devant le chêne anglais célébrant 65 ans de jumelage. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 295Ko (fenêtre modale)
Gaëlle Bénizé-Thual, adjointe au maire de Saint-Nazaire, et Lynda Rowntree Scanlan, maire de Sunderland, devant le chêne anglais célébrant 65 ans de jumelage. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Le jumelage entre Saint-Nazaire et Sunderland au Royaume-Uni est l’un des premiers à avoir été signé en Europe, en 1953. Pour fêter cet anniversaire entre deux villes portuaires, Saint-Nazaire recevait ce week-end une délégation anglaise.

C’est par la plantation d’un arbre que commence la cérémonie d’anniversaire vendredi 15 juin. "C’est un beau et vrai symbole pour la liberté qu’un arbre !",s’exprime l’adjointe au maire Gaëlle Bénizé-Thual en citantVictor Hugo.

Un chêne anglais a été symboliquement choisi pour prendre racine aux Parc paysager de Saint-Nazaire et marquer les 65 ans du jumelage avec Sunderland. "Nous avons choisi un chêne anglais comme symbole de notre héritage commun dans le domaine des chantiers navals", souligne Lynda Rowntree Scanlan, maire de Sunderland, ville portuaire d’Angleterre. "Le bois de cet arbre était utilisé dans la construction des bateaux avant que ceux-ci ne soient fabriqués en acier."

La fresque des 5 continents à l'honneur

La cérémonie se poursuitavec les enfants de l’école Michelet. Les discours en français et en anglais rendent hommage à l’ancien maire de Sunderland Paul Watson, décédé l’an dernier.

Puis, les écoliers s’empressent de dévoiler les fresques auxquelles ils ont contribuésous le préau. Ces fresques très colorées représentent les cinq continents. Dessinées par l’artiste Julie David-Cintrat, elles ont été réalisées avec le club des jeunes de Kerlédé, le centre de loisirs de Bonne anse et les parents d’élèves. "Je retiens l’enthousiasme et la curiosité des enfants de la conception à la pose du vernis", conclut l’artiste.