- Economie
Saint-Nazaire. Le centre-ville prend des couleurs
La redynamisation du centre-ville de Saint-Nazaire est l’une des priorités de l’action municipale. De nombreuses actions pour renforcer son attractivité ont déjà été réalisées. Aujourd’hui, la Ville réalise un marquage au sol XXL pour valoriser le parcours marchand.
«L’idée de ce marquage original conçu spécialement pour Saint-Nazaire est d’apporter de la couleur au centre-ville et de proposer des courbes pour contraster avec l’aspect linéaire de l’architecture de Saint-Nazaire, » explique Martin Arnout, adjoint chargé des commerces du centre-ville. «Les couleurs à dominantes blanches, vertes et bleues rappellent quant à elles la destination balnéaire de la Ville, les couleurs du ciel, des végétaux et créent un contraste fort et visible avec le sol».
L’objectif de la Ville est de mettre en valeur le parcours marchand et le caractère piétonnier par des marquages au fil du parcours. Pour cela, une création au sol a été choisie et elle sera la nouvelle signature graphique originale marquant l’identité du centre-ville. Elle se déploiera de l’Hôtel de Ville jusqu’à la rue Jean-Jaurès en passant par la rue de la Paix et des Arts jusqu’au Ruban bleu. Coût de l'opération : 300 000 euros.
Une création unique pour changer le comportement et le regard

Le collectif Carol Kim, associant un artiste et deux paysagistes a conçu ce marquage au sol notamment avec le souhait d'envoyer un message aux automobilistes (ralentir, repérer où se situe le centre-ville lorsqu'ils vont stationner) et de faciliter la déambulation des piétons avec un parcours inattendu, qui permette aux passants de poser un regard nouveau sur l’environnement quotidien. Les travaux engagés fin mars près du Ruban bleu devraient se terminer fin mai sur la place François Blancho (en fonction des conditions météorologiques).
Séduire et installer de nouvelles enseignes
La Ville de Saint-Nazaire est en recherche d’enseignes attractives et en capacité de compléter l’offre existante : espaces de restauration à destination des jeunes et moins jeunes, enseignes de décoration de la maison, offre alimentaire touristique... Parmi les commerces nouvellement installés : Raconte-moi un vélo, L’Escapade, Manon Douce, Fantasia, Bazar Avenue, Lolly’s, Radis et Compagnie, etc. La collectivité a aussi mobilisé plus de 18M€ pour faire l’acquisition, via la Sonadev, de plusieurs cellules commerciales qu’elle a réhabilitées.
Nouveau : une plateforme numérique pour booster le commerce
Afin d’accompagner les commerçants, la Ville de Saint-Nazaire soutient la mise en oeuvre d’une plateforme numérique de commerce local qui permettra d’améliorer la visibilité de l’offre commerciale pour les habitants du territoire. Ce nouvel outil permettra la réservation en ligne, le click & collect (commande en ligne, retrait en magasin), la livraison de proximité. 60 commerçants de la Ville ont déjà manifesté leur intérêt et suivent actuellement des formations pour leur permettre de maitriser les fonctionnalités de la plateforme. Elle sera accessible avant l’été à cette adresse : www.mavillemonshopping.fr