- Economie
Saint-Nazaire. Le MS Elbe Princesse II en essais sur la Loire
Le MS Elbe Princesse II, bateau fluvial de plus de 100 mètres, quitte le bassin de Penhoët. Il effectue des essais sur la Loire avant sa livraison au leader français de la croisière en Europe CroisiEurope.
Un nouveau géant sort des chantiers nazairiens. Il s’agit cette fois non pas d’un géant des mers, mais d’un géant fluvial. Le MS Elbe Princesse II mesure pas moins de 101,4 mètres de long pour 10,5 mètres de large. Malgré ses grandes dimensions, son tirant d’eau et son tirant d’air sont moindres afin de permettre au bateau de naviguer toute l’année sur l’Elbe et la Moldau entre Berlin et Prague. Le MS Elbe Princesse II accueille 90 passagers.
Trois bateaux en trois ans
Il est la troisième réalisation en trois ans après le MS Loire Princesse et le MS Elbe Princesse I. Cette réalisation a mobilisé 17 entreprises de la région qui font partie du réseau Neopolia. Depuis la découpe de la première tôle en décembre 2016, la construction a nécessité 60 emplois en équivalent temps plein. La mise à flot s’est faite en novembre 2017 et la première croisière est prévue dès le mois d’avril.
Le MS Elbe Princesse II est prêt à rejoindre les 55 bateaux de CroisiEurope, compagnie de croisière fluviale en Europe depuis 41 ans. Le départ pour l’Allemagne aura lieu jeudi 1er mars. « Nous pouvons même dire que nous livrons le MS Elbe Princesse II plus tôt que ce qui était initialement prévu », note le 1er vice-président de Neopolia Hervé Germain.
Les croisières sur ce bateau permettront aux passagers de découvrir Berlin, Potsdam, Wittenberg, Meissen, Dresde, Elbsansteingebirge, Litomerice et Prague.