- Divers, Economie, Jeunesse
Saint-Nazaire. L’école Chantiers de l’Atlantique forme depuis octobre

Les Chantiers de l’Atlantique inauguraient mercredi 13 novembre leur propre école. Objectif : former une cinquantaine de stagiaires par an qui ont de grandes chances d’être recrutés comme charpentiers-métaux, soudeurs et tuyauteurs.
"Diplômé d’un BTS en immobilier, je me suis finalement tourné vers des petits boulots manuels comme la menuiserie. Je voulais travailler de mes mains et cette formation me correspond." Nathan, 23 ans, a quitté Lille pour s’installer à Saint-Nazaire et se former au métier de charpentier-métaux. "En six semaines, on a appris la soudure et réalisé une maquette. J’ai hâte de me confronter à l’atelier."
Devenir bâtisseur de géants des mers
Dès lundi, les huit stagiaires de la toute nouvelle école Chantiers de l’Atlantique découvriront le travail au sein de l’atelier de production de l’entreprise. Sélectionnés pour leur motivation, ils forment un groupe soudé, avide d’acquérir les compétences qui permettent de construire un bateau.
"Ici, on voit ce qu’on fait, on voit ce que deviennent les plaques de tôles et les modules qui, assemblés, font un paquebot", se réjouit Benjamin. A 41 ans, ce commercial dans le textile d’habillement est heureux de sa reconversion qui le rapproche de ses racines guérandaises.
Egalement fasciné par ces "villes flottantes", à 26 ans, Gino est venu d’Avignon pour intégrer ce monde de la construction marine. "Les moyens mis en place pour les élèves sont extraordinaires", commente-t-il, "on est bien accompagnés".
Investissement sur les moyens humains

Un bâtiment de 450m2 a poussé au sein des Chantiers de l’Atlantique. L’école représente un investissement d’un million d’euros pour l’entreprise qui souhaite transmettre sa culture autour de l’engagement, du progrès, de la passion et de l’humain. "Ce n’est pas demain que les machines remplaceront les Hommes aux Chantiers de l’Atlantique", affirme le directeur général Laurent Castaing.
Des salariés volontaires sont devenus formateurs. Le contenu pédagogique est axé sur la pratique qui représente 80 % du temps d’apprentissage. Les stagiaires sont engagés dans un contrat en alternance comprenant 455 heures de formation sur l’année. Le premier groupe est constitué de futurs charpentiers-métaux. Une session de formation soudeur débutera fin janvier -le processus de recrutement est lancé- et un second groupe de charpentiers-métaux sera accueilli en mars. Une formation de tuyauteur devrait aussi être mise en place.
Avec cette école, les Chantiers de l’Atlantique espèrent pallier partiellement leurs difficultés de recrutement. Ils ont embauché plus de 1500 personnes depuis 2013. Avec une visibilité sur le long terme en matière de construction de paquebots et de sous-stations électriques, les Chantiers recrutent plus de 400 personnes en CDI sur une cinquantaine de métiers.
Candidatures pour l'Ecole à adresser ici.