- Divers, Mairie

Saint-Nazaire s'engage pour la vie associative

Le forum des associations en septembre 2016 (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 302Ko (fenêtre modale)
Le forum des associations en septembre 2016 (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Lors du conseil municipal du 16 décembre, la Ville de Saint-Nazaire a adopté une délibération cadre pour faciliter les démarches des associations.

Forte des 650 associations qui oeuvrent sur son territoire, la Ville de Saint-Nazaire réaffirme sa volonté de valoriser le monde associatif et de nouer des relations fortes avec les bénévoles, salariés et adhérents.

La délibération cadre prise lors du conseil municipal du 16 décembre actualise les intentions de la Ville depuis la charte associative de 2010. Elle reconnaît l'importance du tissu associatif, le respect de l'autonomie, de la diversité et de la liberté des associations, et s'inscrit comme un partenaire de premier plan.

Egalité et simplification

Un guichet unique est mis en place pour toute demande à la Ville, tout comme un dossier de subvention unique et un calendrier d'attribution unique. La Maison des associations ? Agora 1901 fait l'objet d'un projet d'animation et son règlement intérieur est revu.

L'égalité est de mise pour tous les services délivrés aux associations, comme la tarification des salles ou du ménage des locaux. La majorité municipale souhaite accompagner dans la confiance. Pour cela, elle clarifie la place des élus et développe des conventions pluriannuelles. Une Conférence nazairienne de la vie associative offre un vrai lieu de dialogue.



Forum annuel

Pour valoriser les projets et permettre les nouvelles initiatives, la Ville veut organiser un forum annuel. Les actions des associations auront ainsi plus de visibilité et pourront faire connaître leurs activités.

Afin de les soutenir dans leurs capacités à inventer des solutions et imaginer des réponses aux besoins des populations, la Ville propose un incubateur pour fabriquer ces nouveautés, ainsi qu'une part de l'enveloppe des subventions dédiée aux nouveaux projets.