- Divers

Saint-Nazaire. Un 3e accélérateur de particules

Le 3e accélérateur de particules à la Clinique Mutualiste de l'Estuaire à Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 207Ko (fenêtre modale)
Le 3e accélérateur de particules à la Clinique Mutualiste de l'Estuaire à Saint-Nazaire.

Le 3e accélérateur de particules de l’unité de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l'Estuaire a été inauguré le 17 octobre. Ce nouvel accélérateur complète les deux précédents mis en service en 2012.

Un nouvel accélérateurde particules a été installé en février à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, dans un bunker prévu à cet effet lors de la construction de la Cité sanitaire. Il a fallu plus de quatre mois de travail et de contrôles aux constructeurs et aux physiciens de la clinique pour le mettre en activité.

Ce nouvel équipement est le 3eaccélérateur installé à Saint-Nazaire. Depuisle 3juillet, plus de 2100 séances ont été réalisées et les délais de prise en charge ont été raccourcis. L’accélérateur complète l’offre de soins sur le territoire nazairienet permetdes traitements de type "stéréotaxie" pour des indications thérapeutiques particulières. La stéréotaxie est une technique qui permet de délivrer de très fortes doses de radiothérapie dans de petits volumes grâce à une image de très haute précision. Ces traitements dits "radio-ablatifs" détruisent la tumeur en épargnant les organes sains avoisinants.

Centre de référence anti-cancer

"La machine, novalis TrueBeam STX, est polyvalente et permet de réaliser de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité et de la radiothérapie stéréotaxique intra ou extracrânienne grâce à son système d’imagerie embarqué ExacTrac", explique la médecin référente de l’Unité de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, Dr Marie Saliou.

Sur un budget de 4,5 millions d’euros, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a participé à hauteur de 1 million d’euros. "Ce nouvel équipement conforte le rôle de notre clinique en tant que centre de référence anti-cancer du territoire",souligne le directeur de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire Thibault Douté. "La prise en charge du patient y est globale ; nous intervenons de la consultation d’annonce au suivi de l’après-cancer."

L’unité de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire en chiffres

  • 900 patients adultes traités en radiothérapie
  • 21160 séances
  • Une équipe dédiée et spécialisée : 4 radiothérapeutes, 4 physiciens, 21 manipulateurs, 3 dosimétristes, 1 aide physicien, 5 secrétaires, 1 cadre et 1 technicien cache
  • 3 accélérateurs de particules (2 clinac et 1 novalis true beam)