- Projets, Divers
Saint-Nazaire vise la construction de 550 logements par an

Le logement est l'un des axes forts du projet stratégique de mandat adopté par le Conseil municipal de Saint-Nazaire. Objectif : permettre à tous de se loger en proposant une offre adaptée.
Bonne nouvelle : avec 68 513 habitants* la Ville de Saint-Nazaire gagne de nouveau de la population, une progression qui en fait l'une des villes le plus dynamiques en Loire-Atlantique et à l'échelle nationale dans sa catégorie.
?Saint-Nazaire gagne des habitants chaque année. Cette dynamique est à consolider pour lui permettre d'atteindre le seuil de 80 000 habitants dans les dix années qui viennent. L'attractivité du logement est l'un des principaux leviers pour y parvenir?, explique Laurianne Deniaud, 1re adjointe.
?Saint-Nazaire doit donc anticiper cette évolution pour préserver son territoire et éviter le développement anarchique des zones pavillonnaires, les déséquilibres entre les quartiers et entre les générations?.
Afin d'y parvenir, le projet stratégique de l'équipe municipale (LIEN), adopté en décembre 2015, développe un volet spécifique au logement qui, en cohérence avec le Programme Local de l'Habitat (PLH), fixe le cap pour une ville du «vivre ensemble» où la mixité sociale et générationnelle est présente dans tous les quartiers.
10 millions d'euros pour le logement
?Nous voulons une ville où chacun a l'envie et la possibilité de se loger grâce à une offre adaptée aussi bien aux jeunes actifs qu'aux jeunes familles, qu'aux étudiants et qu'aux anciens. Enfin, une ville durable qui limite son étalement et démocratique car elle explique ces évolutions et les construit avec ses habitants?, poursuit Laurianne Deniaud.
La Ville consacrera plus de 10 millions d'euros à l'habitat au cours des 9 prochaines années, soit 1,5 millions d'euros par an. Un investissement conséquent qui sera également un levier pour l'économie locale puisque 550 logements seront construits tous les ans (30% de logements sociaux et 20% en accession à la propriété).
* Soit 1 601 nouveaux habitants entre 2008 et 2013.