- Social
Santé. Un drôle d’animal dans les quartiers de Saint-Nazaire

Le MarSOINS est une unité mobile de soins, un camion qui accueille tous les publics gratuitement pour des actions de prévention, de dépistage et un accès à l’hygiène. Véritable lieu d’échange visant à réduire les inégalités d’accès aux soins, il a été primé aux Audacity Awards en novembre 2017.
« C’est agréable d’être sollicité après s’être autant démené », réagit Aurélie Parthenay, assistante de coordi-nation de l’association nazairienne A vos soins. « Les Audacity Awards nous apportent une nouvelle visibilité et nous permettent de faire des rencontres. » Le projet MarSOINS, porté par A vos soins, a reçu le prix du dé Innovation sociale et RSE (Responsabilité Sociétale des En- treprises), ainsi que le prix du public lors de la 6e cérémonie des Audacity Awards le 7 novembre, cérémonie qui récompense les talents locaux.

Dépister et orienter sur la santé
Depuis le mois d’avril 2017, le MarSOINS sillonne les rues de Saint-Nazaire à la rencontre des publics. Ses professionnels bénévoles y ont effectué plus de 280 dépistages dans divers domaines du soin à commencer par l’hygiène, la vue, l’audition ou l’ostéopathie et le dentaire. A vos soins travaille avec l’ONG AIDES, qui lutte contre le VIH et propose des tests rapides de dépistage ou TROD.
Ce vendredi, le MarSOINS stationne devant le Garage près du marché des Halles. Repérable avec ses cou- leurs et ses motifs dessinés par des enfants de la ville, il invite les personnes à venir tester leur audition. « Mon mari trouvait depuis quelques temps que je n’entendais pas bien » témoigne une dame quittant le cabinet ambulant. « J’ai vu le camion et je suis entrée. Je ne connaissais pas le MarSOINS, mais je sais maintenant que je vais devoir consulter un spécialiste. »
Comme cette patiente, 60 % des personnes devront se rendre chez un médecin à la suite de leur dépis- tage, qu’il soit auditif, visuel ou autre. « Certaines ne seraient pas allées consulter » constate l’assistante de coordination. « D’autres auraient re- tardé leur prise de rendez-vous. » Le MarSOINS remplit donc sa mission : amener le sujet de la santé sur des lieux inattendus et offrir un dépis- tage rapide, une dizaine de minutes en moyenne. L’audioprothésiste Oriane Bellanger complète : « Les bilans auditifs sont gratuits chez les audioprothésistes, mais les publics connaissent mal les démarches. Dans le camion, je leur donne toutes les informations. »
L’échange se conclut dans l’espace attente, un petit salon convivial. Aurélie Parthenay demande aux visiteurs d’attribuer une note de satisfaction sur le dépistage et sur le projet global du MarSOINS. Les moyennes atteignent plus de 9/10.
A revoir : notre reportage vidéo d'avril 2017
