- Culture
São Paulo fait Escales à Saint-Nazaire

Pour sa vingt-huitième édition, le festival nazairien reçoit les artistes de la brésilienne São Paulo, mais aussi de nombreuses têtes d’affiche et beaucoup de belles surprises à découvrir du 26 au 28 juillet sur l’île du Petit-Maroc.
Du 26 au 28 juillet au Petit Maroc, Les Escales nous ferons voyager de la France aux États-Unis en passant par l'Écosse, le Kenya, le Cameroun, l’Angola, l'Argentine, la Colombie et surtout le Brésil, puisque les artistes de São Paulo sont les invités d'honneur. Autour de valeurs sûres au talent confirmé, des têtes d’affiche en devenir seront à découvrir aux sons du rap, de la world music, du rock, de l'électro, de la pop, de la soul, de la chanson, du métal...
Bref nous serons aux Escales !
Donner la parole aux artistes brésiliens

«Nous avions choisi de longue date d'inviter São Paulo, explique Gérald Chabaud, directeur du festival. On change de continent chaque année, cette fois on voulait partir en Amérique latine, et nous n'avions pas invité le Brésil depuis longtemps. São Paulo est une ville-monde, très active en ce moment, avec une belle scène engagée. Comme la première décision du nouveau président Bolsonaro a été de supprimer le ministère de la Culture, donner la parole aux artistes brésiliens nous a semblé d'autant plus important. »
«Un terrain neuf»

La démolition de la salle Jacques-Brel a considérablement transformé le site : « Nous héritons d'un terrain neuf ! Nous y installons quatre scènes plus un spot spécial djs, plus un lieu pour des concerts secrets... Pour la première fois, une scène sera placée près de la petite plage du Vieux Môle, où l'on pourra jouer et assister à des matchs de beach volley, spécialité de nos invités brésiliens... et de notre équipe nazairienne qui joue en Ligue B. Ce spot sera dédié aux artistes brésiliens invités, avec en alternance des groupes et des djs. L'autre espace brésilien sera le club 360, une scène au milieu d'un cercle, où l'on pourra s'initier au Forró, danse populaire originaire du Nordeste brésilien, en compagnie de deux danseurs professionnels, puis participer à un bal, avant de laisser place à l'électro dès la nuit tombée. Et deux batucadas, Çavamania et Oleado, accueilleront les festivaliers et déambuleront le week-end dans le site. Autre nouveauté : une grande roue depuis laquelle on pourra voir le festival et l'estuaire d'en haut. Tout aura lieu en plein air. Nous n'avons pas souhaité remplacer les bâtiments disparus par des chapiteaux. Faisons confiance à la météo ! »
Une fête pour tout le monde

Comme chaque année, une douzaine de restaurants, une vingtaine de bars, vingt boutiques de créateurs du département pour proposer leur bijoux, tatouages, massages... entre deux concerts. « Cette année, il y aura aussi un village solidaire avec neuf stands d'associations caritatives, humanitaires et environnementales, nationales et nazairiennes. »
Et pour que tout le monde profite de la fête, le festival mettra à disposition des personnes sourdes et malentendantes des gilets qui permettent de percevoir à travers le corps les vibrations de la musique.
Le programme en bref
Vendredi 26
- Scène du Port : Manu Dibango, Charlotte Gainsbourg, Sepultura, The Avener,
- Scène Espadon : Michelle David & The Gospel Sessions, Thylacine, La Fraicheur
- Scène Estuaire : Demonios Da Garoa, Tassia Reis, Teto Preto
- Club 360 : initiation et bal Forró, L-Cio, Joyce Muniz
- La plage : Dj Nakeye
Samedi 27
- Scène du Port : Hocus Pocus, Lomepal, Jeanne Added
- Scène Espadon : Céu, Kiddy Smile, Pongo
- Scène Estuaire : Demonios da Garoa, Edgar, Tropkillaz, Teto Preto
- Club 360 : initiation et bal Forró, L-Cio, Joyce Muniz
- La plage : Dj Nakeye
Dimanche 28
- Scène du Port : Bernard Lavilliers, Orelsan, Franz Ferdinand
- Scène Espadon : Muthoni Drummer Queen, La Yegros, Tropkillaz
- Scène Estuaire : Aerial dance battle, Demonios Da Garoa, Tassia Reis, Edgar
- Club 360 : L-Cio, Joyce Muniz
- La plage : Batucada Oléado, Batucada Cavamania, Dj Nakeye