- Culture, Enfance

SAUT-DE-MOUTON. Un nouveau rendez-vous à partager en famille

Le nouveau temps fort jeunesse SAUT-DE-MOUTON se déroule du 24 octobre au 4 novembre à Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 111Ko (fenêtre modale)
Le nouveau temps fort jeunesse SAUT-DE-MOUTON se déroule du 24 octobre au 4 novembre à Saint-Nazaire.

Une nouveauté du côté de la scène nationale de Saint-Nazaire, un temps fort jeune public à partager en famille. Au programme, théâtre, danse, concert et films animeront les vacances de la Toussaint des tout-petits comme des plus grands.

Premier rendez-vous dédié à la jeunesse, SAUT-DE-MOUTON s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans, avec des formes adaptées aux plus petits, mais aussi aux plus grands. Né de la volonté des acteurs culturels du territoire d’ouvrir leurs portes au jeune public, ce festival est pour les enfants, parents et grands-parents, une occasion de partager des moments de plaisir et de découvertes artistiques.

« Rendre la culture accessible à tous est au cœur de notre mission de service public. Nous souhaitions profiter des vacances scolaires pour ouvrir nos portes aux enfants et aux familles, » explique Béatrice Hanin, directrice du Théâtre de Saint-Nazaire.

Une aventure collective

« Le VIP et le théâtre Athénor nous ont rejoint dans cette aventure. Chacun apporte son regard et sa sensibilité artistique, ce qui permet d’offrir une programmation riche et pluridisciplinaire : du théâtre, de la danse, du cinéma, de la musique, » poursuit la directrice. « L’idée de ce focus jeune public a été accueillie avec enthousiasme. Nous pensons déjà à la prochaine édition en 2019 ! » se réjouit-elle.

Le festival s’est ouvert ce mercredi avec Transit, un spectacle de marionnette proposé par la compagnie nantaise Théâtre pour 2 mains. Mardi 30 octobre, la chorégraphe Nathalie Pernette, habituée de la scène nationale nazairienne, proposera aux jeunes spectateurs un solo de danse avec une cinquantaine de souris. SAUT-DE-MOUTON s’intéresse à toutes les esthétiques – spectacle vivant, arts plastiques, cinéma – et propose des œuvres poétiques et audacieuses.

Former les spectateurs de demain

Le théâtre est un lieu de vie de la cité accessible à tous, où chacun doit pouvoir venir facilement. « Nous espérons éveiller la curiosité des jeunes spectateurs, développer leur regard critique et leur apporter des moments de plaisir. Venir au théâtre doit devenir un acte banal, une habitude dans les pratiques culturelles de toutes les générations, » rappelle Béatrice Hanin.

Autre nouveauté cette année, les ateliers « A l’œuvre ! » seront proposés à l’issu de plusieurs spectacles de la saison. Animés par des adhérents de la scène nationale, ils seront l’occasion d’échanger, se questionner et approfondir une œuvre de façon ludique, à travers le jeu et les mises en situation.