- Urbanisme

Sautron : un nouvel écoquartier au cœur de Saint-Nazaire

Après le Courtil-Brécard à Saint-Marc, Sautron ser ale deuxième écoquartier de Saint-Nazaire. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay. - Agrandir l'image, .JPG 920Ko (fenêtre modale)
Après le Courtil-Brécard à Saint-Marc, Sautron ser ale deuxième écoquartier de Saint-Nazaire. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay.

Après le Courtil Brécard à Saint-Marc, un nouvel écoquartier va voir le jour à Saint-Nazaire. A Sautron, sur l’emprise de l’ancienne station d’épuration, à proximité immédiate du front de mer et des commerces de la rue de Pornichet, une centaine de logements seront construits autour d’un nouvel espace public.

L’Ecoquartier Sautron proposera une offre de logements qui s’adapte aux besoins de chacun. Le nouvel écoquartier prévoit ainsi de diversifier les modes d’habitat : appartements, maisons, collectifs, etc. Plusieurs types d’accession ou de location seront également possibles :

L’accession libre ou abordable : l’opération privée conduite par le promoteur CISN et ASA GIMBERT architectes (Guérande), prévoit un programme de 48 logements répartis en 2 bâtiments passifs (lots C et D) avec du stationnement en rez-de-chaussée d’immeuble. 38 logements seront en accession libre et 10 en accession abordable.

Le locatif social : l’opération sera conduite par SILENE et ARCAU architectes (Vannes). Il s’agit d’un programme de 37 logements collectifs répartis en 2 immeubles et 2 logements individuels (lots A - 16 logements dont 2 individuels et E - 21 logements).

L’acquisition classique : 12 lots libres de 250 m² en moyenne, desservis par une impasse depuis la rue Théophile Lefebvre, sont réservés à la construction de maisons individuelles.

L’habitat participatif : une opération de 10 logements collectifs (Lot B) est réservée à un projet d’habitat participatif. Un groupe issu de l’Association Habitat Participatif Soleil Levant, Sautron constituée le 24 février 2018 a déposé officiellement sa candidature le 10 septembre 2018 pour acquérir la parcelle auprès de la Sonadev. Son projet : construire un habitat collectif. Les discussions sont en cours. Les futurs logements seront livrés en 2021. En attendant cette échéance, la Ville de Saint-Nazaire accompagne le groupe dans la finalisation de son projet.

60 logements par hectare

La densité d’habitat sur l’Ecoquartier est de 60 logements par hectare (105 logements sur une emprise d’un peu moins de 1,7 ha). Il s’agit d’une densité moyenne compte tenu du caractère urbain du quartier, de la proximité immédiate des commerces, des équipements et du front de mer et de la part importante des espaces verts de respiration créés sur l’opération. Cette densité répond directement aux objectifs environnementaux de l'EcoQuartier pour lutter contre l’étalement urbain. A titre de comparaison, la densité de l'opération Montesquieu situé à proximité du site de Sautron est de 75 logements à l'hectare.

En ce qui concerne les hauteurs et l’orientation des bâtiments, elles ont été définies en fonction des caractéristiques du site et de son environnement bâti.

L’environnement urbain de Sautron n’est pas constitué que de maisons individuelles : des collectifs de 5 étages (Léonard de Vinci) existent dans l’environnement proche ainsi que des bâtiments plus hauts (10 étages) av. François Mitterrand) dans l’environnement lointain du projet.

Un vaste espace vert public

36 places de stationnement public seront aménagées dans le quartier, les 12 lots libres de constructeurs disposeront de 2 places de stationnement non closes sur leur parcelle et SILENE, constructeur des logements sociaux, aménagera plus de stationnements que le nombre réglementaire prévu au PLU.

Le quartier sera desservi par trois voies paysagées en impasse depuis les 3 voies existantes qui bordent le site (rues Théophile-Lefebvre et Jean-Bart et l’avenue Géo-André). La circulation automobile sera proscrite en cœur d’îlot

Un vaste espace vert public (photo) central proposera des jeux pour enfants, un parcours sportif et des jardins partagés. 

Le projet de Silene

L’opération concerne deux terrains de respectivement 1 317 et 1 352 m². Au total, 37 logements du type 2 au type 5 seront réalisés, tous respectueux des normes environnementales les plus exigeantes, et visant l’obtention du label E+C- lancé fin 2016 par le ministère de l’environnement.

Calendrier prévisionnel

  • 3e trimestre 2019 : commercialisation des lots libres pour un démarrage de la construction des premières maisons fin 2019 pour une livraison des dernières maisons début 2021
  • 2nd semestre 2021 : finition de la voirie et des espaces extérieurs
  • En 2021 : dépôt du dossier Labellisation Eco Quartier étape 3 (livré)
  • 2024 : l’étape 4 d’évaluation peut être engagée par la collectivité 3 ans après la livraison des logements.