- Transports

Semaine de la mobilité. Avec vélYcéo, ils ont changé leurs habitudes

Véronique, Saint-Nazaire, utilisatrice de vélYcéo. - Agrandir l'image, .JPG 190Ko (fenêtre modale)
Véronique, Saint-Nazaire, utilisatrice de vélYcéo.

Lancé au printemps dernier, le service de location de vélo électrique vélYcéo a rapidement trouvé son public. Témoignages de Véronique de Saint-Nazaire et Damien de Saint-Malo-de-Guersac qui ont vite été convaincus par vélYcéo.

En avril 2017,  la CARENE a lancé le service public communautaire de location de vélos vélYcéo. Opéré par la STRAN, le succès de ce service ne se dément pas. La flotte initiale de 200 vélos à assistance électrique a immédiatement trouvé son public.


Fin septembre 2017, le nombre de vélo à assistance éléectrique mis à disposition par la CARENE et la STRAN a doublé (450 VAE). Le dispositif a été complété par 50 vélos classiques et de 3 triporteurs à assistance électrique.

Le vélo à assistance électrique permet d’effectuer des distances plus longues sans effort. Sa vitesse maximale est de 25km/h : une alternative crédible pour des trajets entre 5 et 10 km et adaptée pour des petits trajets en ville ou du déplacement domicile travail de courte distance.

A noter

  • Dans l’agglomération, 40 % des déplacements de moins de 1km se font en voiture
  • Selon une étude nationale de l’ADEME, 15% des locataires se sont séparés d’une voiture, 7% ont renoncé à l’achat d’une voiture .