- Culture, Divers, Famille

Semaine de rentrée du Conservatoire de Saint-Nazaire

Des élèves du conservatoire dans la grande salle de répétition provisoire avec Michel Ray, adjoint à la culture de Saint-Nazaire, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et Céline Paillard, adjointe au patrimoine immobilier. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 304Ko (fenêtre modale)
Des élèves du conservatoire dans la grande salle de répétition provisoire avec Michel Ray, adjoint à la culture de Saint-Nazaire, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et Céline Paillard, adjointe au patrimoine immobilier. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Plus d’un millier d’élèves font leur rentrée depuis une semaine au Conservatoire de musique de Saint-Nazaire qui est provisoirement installé boulevard Neyman.

Les musiciennes et musiciens du Conservatoire de Saint-Nazaire démarrent leur année sur le site de l’ancien hôpital boulevard Neyman. "Ce site provisoire permet d’avoir une continuité de l’offre pleine du Conservatoire sur un lieu bien desservi", explique le maire de Saint-Nazaire David Samzun.

Pendant les travaux de rénovation et d’extension des locaux Boris Vian, les élèves et enseignants musiciens sont accueillis dans 119 modulaires sur une surface équivalente, soit 2022 m², dans le même nombre de salles et accessibles aux personnes à mobilité réduite (coût total de cette opération 2 000 000 € TTC).

"On est contents", se réjouit le directeur Jean-Marc Fabiano, "c’est lumineux et la salle de répétition est grande, haute et son acoustique est bonne." Les couloirs, spacieux avec leur 2,44 m de large, permettent de circuler facilement.

S’il reste quelques places en tuba, flûte à bec et viole de gambe, le Conservatoire de musique et danse à rayonnement départemental enregistre cette année une hausse des inscriptions de 6%, soit 280 inscriptions de plus sur 1250. Les danseurs et danseuses sont aujourd’hui au nombre de 231.

82 personnels, dont 70 enseignants, assurent le bon fonctionnement du conservatoire. De nouveaux enseignants proposent d'ailleurs de nouveaux cours cette année, notamment la chanteuse Dajla en musiques actuelles et urbaines.

Nouvel auditorium

Le nouveau bâtiment devrait accueillir élèves musiciens et danseurs à la rentrée scolaire 2023. Il permettra d’améliorer le fonctionnement du Conservatoire et de favoriser la pratique collective.

Moins énergivore, il intégrera donc les départements musique et danse avec de nouvelles salles. A l’arrière, un auditorium semi-enterré de 280 places sera créé –limitant son impact visuel et sonore.

Toutes les menuiseries seront remplacées pour des raisons d’isolation et d’esthétique.