- Jeunesse

Service civique. Devenez ambassadeur de Saint-Nazaire à Saarlouis

Gentjan et Marie, en service civique à Saint-Nazaire et Saarlouis pour une année. - Agrandir l'image, .JPG 125Ko (fenêtre modale)
Gentjan et Marie, en service civique à Saint-Nazaire et Saarlouis pour une année.

La Ville de Saint-Nazaire recherche à compter du 1er septembre 2020 un(e) « Jeune Ambassadeur/Ambassadrice » de Saint-Nazaire à Saarlouis dans le cadre d'un Service civique, en partenariat avec la Ville de Saarlouis et Comité de jumelages de Saint-Nazaire.

Depuis 1969, le jumelage entre Saint-Nazaire et Saarlouis encourage et soutient les initiatives ayant pour objectif la promotion de la citoyenneté européenne des jeunes. C’est dans ce contexte que les deux municipalités ont mis en place, depuis 2018, des échanges de jeunes ambassadeurs en service civique, ayant pour mission de participer à l’organisation des actions et temps forts du jumelage.

En 2019, dix jeunes ont été sélectionnés au total pour l’Allemagne et la France dont les jeunes ambassadeurs Gentjan Krasniqi et Marie Audeoud réalisant respectivement leur service civique au sein des Villes de Saint-Nazaire et de Saarlouis pour une année.

Le service civique : un dispositif national, des actions locales

Gentjan travaille à la mairie de Saint-Nazaire, dans le service relations publiques et internationales. « J’aide à l’organisation des évènements dans la ville, par exemple les festivités pour le 50ème anniversaire du jumelage entre Saint-Nazaire et Saarlouis qui se sont déroulées en octobre ou la commémoration pour le 75ème anniversaire de la libération de la poche de Saint-Nazaire le 11 mai prochain » décrit le jeune volontaire.

Après son service civique, Gentjan souhaite continuer à travailler dans un cadre européen et assurer la promotion de l’amitié franco-allemande. « J’aime proposer des actions, les mettre en place et suivre mes propres projets. Les échanges et le travail commun avec mon binôme Marie sont aussi très enrichissants » ajoute-t-il.

« Gentjan et moi-même sommes les représentants de notre ville dans la ville jumelle ! » lance Marie, en service civique à Saarlouis. « Cela nous permet de réaliser de nombreux projets en commun. Nous avons notamment participé à l’organisation d’échanges de jeunes entre nos deux villes, comme un voyage franco-allemand à Paris dans le cadre d’un concours photo » poursuit la jeune femme.
Marie est la deuxième jeune ambassadrice que la ville de Saarlouis accueille. « J’ai bénéficié du meilleur accompagnement possible pour cette année en Allemagne. Le milieu des jumelages est beaucoup plus riche que ce que j’aurais pu imaginer, et cette illustration au quotidien de l’amitié entre la France et l’Allemagne fait incroyablement plaisir à voir » conclut-elle, enthousiaste.

Candidature 2020/2021

Les personnes intéressées sont priées d’adresser un CV et une lettre de motivation, en français et allemand, par mail avant le 6 juillet 2020, à l'adresse suivante : service Relations Publiques et Internationales de la Ville de Saint-Nazaire / aloum@mairie-saintnazaire.fr