- Divers
Six Nazairiens médaillés

Le maire David Samzun a présenté ses voeux aux corps constitués mercredi 4 janvier au Théâtre de Saint-Nazaire. Il a souhaité honorer six Nazairiens pour leur engagement sur le territoire.
Gwendolina Bonnet
Gwendolina Bonnet anime la chorale « Les Irréductibles » au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, chorale qui organise les célèbres concerts-salade. Plus d'une centaine d'élèves participe aux répétitions. Gwendolina Bonnet les accompagne souvent au clavier et chante parfois avec eux.
Le 14 juillet 2016, la chorale était invitée à chanter la Marseillaise place de la Concorde à Paris. Quelques jours plus tôt, les élèves étaient reçus par François Hollande et la Ministre Culture.
Jean-Claude Mathieu
Passionné par le Cameroun, Jean-Claude Mathieu a développé les relations entre ce pays africain et Saint-Nazaire. Il avait passé huit ans sur place en tant qu'enfant et jeune adulte. C'est au Cameroun qu'il avait commencé sa carrière dans la papeterie, un parcours professionnel poursuivi à Saint-Nazaire entre 1966 et 2003.
Bénévole dans le monde associatif, Jean-Claude Mathieu fonde et préside l'association « France-Cameroun ». Il préside aussi le Comité de coopération « Amitié Saint-Nazaire ? Kribi » jusqu'en 2016 et participe à l'association « Pays de la Loire - Cameroun » et au Groupe de travail des relations internationales de la Mairie de Saint-Nazaire. Il mène de nombreuses missions : expédition de produits, alimentation en eau potable d'un centre de santé ou encore remise de fournitures scolaires. L'année 2017 promet de beaux projets avec les 30 ans du jumelage Saint-Nazaire ? Kribi.
Christine Le Nay
Christine Le Nay préside Marine Accueil Loire, association dont la mission est d'accueillir les marins en escale à Saint-Nazaire. Ouverte presque tous les soirs, l'association a mis en place un minibus gratuit pour les marins du lundi au vendredi.
Femme, belle-fille et mère de marins, Christine Le Nay anime aussi le Club Seamen's Center avec 20 bénévoles. Elle a été marquée par la solidarité des Nazairiens pour l'équipage russe du cargo Koporye en 1996 : les marins n'avaient pas reçu de salaire pendant plusieurs mois suite à la mise en vente de leur navire.
Patrice Quelard
Patrice Quelard, directeur de l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire a créé en octobre 2015 le collectif ICAR, Initiative Citoyenne pour l'Accueil des Réfugiés à Saint-Nazaire. Il coordonne plus de 70 bénévoles. L'association est très active depuis l'arrivée de réfugiés en janvier 2016. Elle a pour mission de les aider.
Le collectif ICAR fonctionne sur le principe du parrainage/marrainage : un Nazairien parraine un réfugié et l'accompagne dans sa vie quotidienne. Collectes alimentaires, cours de français ou encore rencontres sportives et culturelles sont aussi proposés. 130 réfugiés ou demandeurs d'asile sont accompagnés à Saint-Nazaire et aux alentours.
Maryvonne Thuault
Enseignante en histoire-géographie pendant 35 ans au lycée Notre-Dame à Saint-Nazaire, Maryvonne Thuault s'investit depuis 2004 dans l'accompagnement scolaire.
Elle se rapproche de la maison de quartier de Kerlédé et s'intéresse beaucoup à son fonctionnement. Elle en devient la Présidente en 2008, puis la Vice-Présidente depuis juin 2016. Maryvonne Thuault est aussi très engagée au sein de la Fédération des Maisons de quartiers.
Philippe Sauzeau
Depuis ses 7 ans, en 1966, Philippe Sauzeau joue au basket à l'Amicale Laïque Sportive Basket du quartier Plaisance à Saint-Nazaire. Il n'a jamais quitté le Club dont il est président depuis 16 ans et où il a pris sa cinquantième licence en 2016.
Philippe Sauzeau est catégorique : « On est bien à Plaisance, on accueille tout le monde, il n'y a pas de sélection. Le club est capital pour le quartier ».