- Divers
SNSM Côte d'Amour : secourir et sensibiliser

Les beaux jours s'annoncent et, avec eux, l'envie de prendre la mer. Saint-Nazaire le magazine est allé à la rencontre de ces sauveteurs bénévoles prêts à intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Le premier poste de sauvetage de la Côte d'Amour remonte à 1866, à Saint-Marc juste à côté de l'Hôtel de la plage. Il n'en reste aujourd'hui que le canon d'alerte », raconte Thierry Caudal, président de la SNSM Côte d'Amour, dont la station est installée à Pornichet depuis la construction du port en eau profonde ? un emplacement idéal pour appareiller sans contrainte de marée.
159 sorties en 2015
La station SNSM Côte d'Amour peut être alertée à tout moment par le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui centralise les appels des marins en dif- culté. Elle dispose de deux bateaux ? une vedette et un semi-rigide pour les interventions plus près des côtes ? et couvre le secteur allant du Pouliguen au pont de Saint-Nazaire (zone d'attente des cargos comprise). La station SNSM Côte d'Amour compte une cinquantaine de bénévoles dont 35 sauveteurs em- barqués, très entraînés. « Tout sauveteur de garde doit être sur place dans les 15 minutes après l'alerte », explique Thierry Caudal. Parallèlement aux sauveteurs embarqués, les bénévoles administratifs « font tourner la station » ; l'une de leurs missions est d'organiser des opérations de sensibilisation dans des associations ou des établissements scolaires.
L'intervention des sauveteurs couvre le secteur allant du Pouliguen au pont de Saint-Nazaire.
Les sauveteurs opérationnels de la station SNSM Côte d'Amour ont de 18 à 65 ans. Cinq femmes font par- tie de l'effectif. Tous ont en commun l'amour et le respect de la mer, mais aussi l'envie de secourir, d'être utiles. Entraînement intense, prise de risque : l'engagement de ces bénévoles relève du don de soi. En 2015, la SNSM Côte d'Amour a mené 49 opérations de sauvetage, de remorquage ou de recherche de disparus en mer. Sans compter 110 autres sorties d'entraîne- ment et les sessions hebdomadaires de natation en piscine. « Il est important de rappeler que la mission de la SNSM est bénévole et dépend en majeure partie de la générosité des donateurs, dont la contribution est déductible des impôts » souligne Thierry Caudal.
À ne pas oublier
La douzième édition du Record SNSM aura lieu du 17 au 21 juin prochains à Saint-Nazaire. Skippers profession- nels et amateurs, mais aussi rameurs et pagayeurs, se donneront rendez- vous pour exprimer encore une fois la légendaire solidarité des gens de mer. L'occasion de promouvoir la sécurité en mer et d'encourager les soutiens à l'égard des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Retrouvez la SNSM Côte d'Amour sur Internet et Facebook. Permanence: samedi de 10h à 12h.
Avis aux marins
- consulter la météo avant de quitter le port ;
- porter et faire porter à votre équipage un gilet de sauvetage type VFI (vêtement à ottabilité intégrée) ;
- responsabiliser vos équipiers pour qu'ils sachent réagir en cas de problème (par exemple si vous tombez à l'eau) ;
- être humble face à la mer : connaître vos limites et celles de votre bateau.
Urgence en mer ? Composez le 196!
Désormais, pour donner l'alerte, il faut composer le 196
(ou par radio via le canal 16). Au bout du l, le CROSS relaie la situation aux bateaux les plus proches et, si la situation l'im- pose, mobilise la station SNSM locale pour lancer une opération de sauvetage.