- Divers

Solidarité internationale. Une Nazairienne va courir la Sénégazelle

Alexandra Fablet participe à la Sénégazelle des îles en avril 2021. Cette action solidaire sera son 3e voyage au Sénégal. ©Alexandra Fablet - Agrandir l'image, .JPG 131Ko (fenêtre modale)
Alexandra Fablet participe à la Sénégazelle des îles en avril 2021. Cette action solidaire sera son 3e voyage au Sénégal. ©Alexandra Fablet

La course solidaire à laquelle doit participer la Nazairienne Alexandra Fablet est pour l’instant maintenue au mois d’avril au Sénégal. Objectif : remettre 40 kg de fournitures aux enfants du Sine Saloum.

Ces dernières semaines, Alexandra Fablet se consacre davantage au sport. "Je cours tous les matins avant d’aller travailler et je pratique la zumba le soir." A 41 ans, cette mère de famille est animée par un projet qui va bien au-delà de ses performances sportives. Elle prépare la Sénégazelle des îles, une course féminine au profit des écoliers du Sénégal, plus précisément de la région du delta du Sine Saloum à 200 km au sud de Dakar.

"Chaque jour, nous prendrons une pirogue pour une île différente », se projette Alexandra Fablet. « Il nous faudra courir 7 à 10 km avant d’aller à la rencontre des habitants et de remettre des fournitures aux enfants." Du 24 avril au 2 mai, les participantes apporteront de quoi permettre aux enfants d’aller à l’école.

"Nous avons plein de stylos et de cahiers à la maison, mais là-bas c’est peu répandu", se désole la sportive qui développe ses réseaux sur Internet pour rassembler au moins 40 kg de fournitures, mais aussi des jouets et peluches pour les plus petits.

Plus qu’une aventure

Pour Alexandra Fablet, la Sénégazelle représente un engagement humain avant d’être un défi dans lequel elle cherche à s’inscrire depuis deux ans. "L’inscription se fait en ligne pendant l’été et en moins de trois minutes il n’y a plus de place !"

Si les mesures liées à la Covid-19 le permettent, cette édition devrait être la bonne pour la Nazairienne qui est parvenue à s’inscrire avec une amie d’enfance. "Le Sénégal est un pays qui me touche, où les gens sont d’une gentillesse incroyable". Leurs liens avec l’Afrique de l’Ouest remontent à la période du collège.

"Notre enseignante Mme Marciniak nous transmettait sa passion pour ce pays avec le club Sénégal. A 13 ans, j’ai fait un voyage humanitaire et scolaire de quinze jours à Fatick", se souvient Alexandra Fablet. "Nous avions des correspondants sénégalais et nous avons pu mesurer par de nombreuses visites et rencontres à quel point les conditions de vie étaient rudimentaires, notamment dans les centres pédiatriques. On avait apporté du matériel de santé, des livres et des ordinateurs financés par des actions de ventes de chocolat et des animations."

En BTS, la jeune femme conduit un projet qui permet d’envoyer un container au Sénégal, puis elle y retourne avec son mari quelques années plus tard pour retrouver et partager la chaleur qu’elle y avait découvert. "Des chefs de famille nous ont ouvert grand les portes de leur village", s’enthousiasme-t-elle. La voyageuse ressent aussi le bienfait « de sortir de notre société de consommation » et de savoir qu’on ne vit pas tous de la même manière, autant de messages qu’elle transmet à ses filles de 9 et 16 ans.