- Sports

Solitaire du Figaro 2021. Départ et arrivée à Saint-Nazaire

En septembre 2020, le départ de la 4e étape de la Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire. © Bruno Bouvry - Imagine air. - Agrandir l'image, .JPEG 214Ko (fenêtre modale)
En septembre 2020, le départ de la 4e étape de la Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire. © Bruno Bouvry - Imagine air.

Le 22 août prochain, la flotte de la Solitaire du Figaro s’élancera de Saint-Nazaire pour y revenir un mois et 4 étapes plus tard. Les détails du parcours 2021, le 52e de cette course de légende. 

En août prochain, le bassin de Saint-Nazaire accueillera de nouveau avec plaisir les marins de la Solitaire qui prendront le départ de la 52e édition de la Figaro. L’été dernier c’est à Saint-Nazaire qu’Armel Le Cléac’h avait confirmé sa victoire au terme d’une dernière étape avortée faute de vent.

"L’expérience réussie de 2020 et l’engouement du public venu en nombre sur le port nous ont confortés dans notre volonté d’accompagner La Solitaire du Figaro sur le long terme", explique David Samzun, maire de Saint-Nazaire et partenaire majeur de la course dans le sillage du Département de Loire-Atlantique qui s’est engagé jusqu’en 2026. 

Un choix tout naturel pour Philippe Grosvalet, le président du Département. "De La Solitaire du Figaro naissent des légendes, nous les verrons grandir en Loire-Atlantique. Terre maritime par excellence, la Loire-Atlantique bénéficie d’une situation exceptionnelle avec sa façade littorale ouverte sur le monde. Il existe ici une véritable synergie pour développer des projets maritimes et nautiques.

Les explications de Loïck Peyron

Organisateurs et  partenaires de la course étaient réunis ce jeudi 11 mars à la base de sous-marine de Saint-Nazaire pour dévoiler le parcours de la 52e édition de la solitaire du Figaro. Éric Savant-Ros, directeur général de Figaro Nautisme, Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick, Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays-de-la-Loire, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, Jean-Paul Chapalain, président de la CCIMBO Morlaix. 

Un parcours de 2500 milles

De Lorient à la Baie de Morlaix, en passant par une grande première à Fécamp, du Golfe de Gascogne au tricotage le long des côtes anglaises, via le Pays de Galles et le Fastnet, les équipes d’OC Sport Pen Duick ont réuni tous les ingrédients d’une Solitaire du Figaro qui s’annonce d’ores et déjà comme une édition d’exception. Nouveauté cette année, le parcours propose 3 étapes de plus de 600 miles et de longs tronçons sans marques obligatoires qui laisseront encore plus de place aux choix tactiques des marins.