- Tourisme

Solitaire du Figaro et Espadon attirent la foule

Malgré les conditions sanitaires, une saison estivale jugée réussie. - Agrandir l'image, .JPG 427Ko (fenêtre modale)
Malgré les conditions sanitaires, une saison estivale jugée réussie.

L’été à Saint-Nazaire a été ponctué par plusieurs événements parmi lesquels le départ de la course au large La Solitaire du Figaro et la réouverture du sous-marin l’Espadon aux visiteurs. Malgré les conditions sanitaires, les acteurs du tourisme jugent la saison estivale réussie.

Près de 30 000 personnes ont déambulé sur le village de la course La Solitaire du Figaro entre le 18 et le 22 août. Les animations organisées par la Ville avec une vingtaine de structures dont des associations locales ont donc rencontré un franc succès pour le départ des marins.

On compte par exemple 770 descentes en tyrolienne du toit de la base sous-marine au village, ainsi que 430 balades en mer. Comme pour le départ, les animations qui seront proposées sur le village de l’arrivée du 15 au 19 septembre seront toutes gratuites.

Saint-Nazaire Côté Plages

Pour la 5e année, une programmation dense permet aux familles nazairiennes et aux touristes de participer à des activités sportives, ludiques ou culturelles jusqu’au 29 août. Trente structures partenaires sont au rendez-vous les mercredis et vendredis pour le plus grand plaisir de chacun.

La base nautique près du skatepark a attiré près de 600 personnes, les stages de planche à voile et de catamaran affichant complets tout l’été. On peut noter une fréquentation en baisse pour la bibliothèque de plage par rapport à 2019 (il n’y a pas eu de bibliothèque en 2020) -2 800 personnes contre 6 800- en raison d’une moindre fréquentation des plages à cause du mauvais temps.

Les événements comme Passion sport littoral, Aquathlon ou les Marchés nocturnes de Saint-Marc ont beaucoup plu et la Ronde des douaniers a même battu un record avec 400 participants. Concernant les soirées, petits et grands étaient aussi au rendez-vous des spectacles de rue, des ciné-transats et des concerts des Escales avec Club Panorama sur le toit de la base.

L’été des records pour l’Espadon

Le sous-marin l’Espadon a été visité 43 000 fois depuis sa réouverture le 7 juillet. Il comptabilisait auparavant 80 000 visites par an. Depuis sa restauration, son nouveau parcours, plus fluide, séduit le public et permet de faire entrer 20 personnes toutes les 10 minutes pour des déambulations à leur rythme avec des audioguides pour les 5-12 ans ou pour adultes. Tous les créneaux étaient complets.

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT) constate que l’offre «Saint-Nazaire Renversante» avec Escal’Atlantic, les Chantiers de l’Atlantique et autres découvertes enregistre un taux de fréquentation élevé avec 110 000 personnes cet été et un niveau de satisfaction très bon. Un record a été battu avec 3 000 visiteurs quatre jours de suite du 3 au 6 août.

Les tendances

Quelle que soit la météo, Saint-Nazaire a une offre très diversifiée en intérieur et en plein air, gratuite et payante. Les nuitées marchandes et non marchandes (en famille et résidences secondaires) ont augmenté de 4% cette année.

95% des touristes sont Français, dont 30% viennent des Pays de la Loire. De nombreux vacanciers sont des grands-parents avec leurs petits-enfants. L’un des enjeux pour les saisons prochaines est de répondre à un tourisme régional et à une attente sur des itinéraires à pied et à vélo.