- Jeunesse, Sports

Sport. 2000 étudiants à Saint-Nazaire le 15 mars

Les organisateurs de la 16e Coupe de France des IUT (©CDF des IUT 2018) - Agrandir l'image, .JPG 211Ko (fenêtre modale)
Les organisateurs de la 16e Coupe de France des IUT (©CDF des IUT 2018)

La 16e Coupe de France des IUT aura lieu jeudi 15 mars à Saint-Nazaire. Organisée par une vingtaine d’étudiants nazairiens en Techniques de commercialisation et en Gestion logistique et transport, elle va attirer 1800 sportifs de toute la France et mobiliser 200 bénévoles.

C’est un événement sportif annuel auquel sont invités les 113 instituts universitaires de technologie français. La 16e Coupe de France des IUT se déroule ce jeudi 15 mars sur les installations sportives de Saint-Nazaire et se concentre, pour la phase des finales à 18h, autour de la Soucoupe sur la Plaine des Sports. Détenteur de la Coupe en 2017 pour la 4e fois, l’IUT de Saint-Nazaire avait le souhait d’organiser l’événement cette année.

Pas moins de 1800 étudiants s’affronteront en basketball, football, handball, rugby et volley-ball, soit environ 200 équipes féminines et masculines dont une douzaine de l’IUT nazairien. Tous sont non seulement volontaires, mais aussi aguerris à la pratique sportive et aux compétitions. Ronald Guillen, directeur de l’IUT, explique les bons résultats de ses étudiants par une politique d’établissement favorisant le sport : "Les cours sont interdits le jeudi après-midi", sourit-il un brin provocateur. "Il s’agit d’une demi-journée dédiée aux activités sportives et culturelles, précise l’enseignant d’EPS Mathieu Failler. On facilite également les doubles cursus sportifs et universitaires."

Un trophée féminin

L’an dernier, ce travail de l’ombre a permis aux Nazairiens de se hisser sur la première marche du podium devant le grand rival que représente Lyon. Cette année, douze podiums récompenseront les meilleures équipes dans dix tournois, ainsi que le meilleur IUT et le meilleur IUT en catégorie féminine. Les compétitions sont ouvertes au public. L’événement se clôturera par une remise des prix à l’issue des matches au gymnase Fogel, puis une soirée à l’hippodrome de Pornichet.

Pour les étudiants organisateurs, cette journée s’inscrit dans un projet tutoré d’un an et demi qui comptera dans l’obtention de leur diplôme. Cette Coupe représente pour eux l’opportunité de créer un événement et de gérer une enveloppe d’environ 50 000€, comme une entreprise, avec de nombreux partenaires.

Plus d’informations : www.cdfiut2018.com