- Sports, Mairie, Divers
Sport de haut niveau. Ces bénévoles qui travaillent dans l'ombre
Cette année, deux clubs nazairiens évoluent en Coupe de France : le SNAF et le SNHB. Derrière les succès de leurs footballeurs et handballeurs, des bénévoles d'exception se mobilisent. La parole à deux d'entre eux.
Jean-François Cristel - SNAF
« Je suis entré au 'Sporting' en 1957, j'avais 13 ans. J'ai vu le club évoluer, changer de lieu et plusieurs fois de nom, j'ai été joueur, puis entraîneur et aujourd'hui je suis responsable du bar et du lavage des maillots... Ce club, c'est ma vie ! Mes enfants y ont joué, puis y sont devenus bénévoles eux aussi. Ma plus grande joie aujourd'hui serait de voir mon petit-fils taper dans le ballon.Je passe ici pas moins de 40 heures par semaine ! La fusion, cela faisait des années que je la souhaitais. Les bons résultats du SNAF prouvent que c'était une bonne décision. Nos joueurs sont tout à fait capables de terminer dans les trois premiers en championnat ! Pour nous, les bénévoles, le travail ne manque pas, c'est vrai, mais le plaisir et l'esprit sportif sont là. Avis aux bonnes volontés : nous les accueillerons à bras ouverts ! ».
Laëtitia Audrin - SNHB
« J'ai essayé le handball quand j'avais dix ans et je n'ai pas décroché depuis. J'ai évolué comme joueuse jusqu'à ce qu'une blessure me ferme l'accès au terrain, il y a quinze ans ? j'étais alors senior. J'ai malgré tout continué à m'investir dans le club mais un peu différemment en m'occupant du secrétariat sportif.C'est un engagement personnel important mais c'est une façon pour moi de poursuivre le travail de ceux qui ont tant fait pour le club quand j'étais joueuse. Voir les jeunes s'amuser et tout donner sur le terrain est la plus belle des récompenses. Les bons résultats de nos équipes cette saison aussi ! J'espère pouvoir continuer quelque temps encore car être bénévole est extrêmement enrichissant. L'avantage est que chacun peut s'investir à la mesure de ses envies et disponibilités : un peu, beaucoup, passionnément... ».
Le public au rendez-vous
Avec la construction du gymnase Fogel et la rénovation des tribunes de Léo-Lagrange en 2015, Saint-Nazaire peut maintenant accueillir de grandes compétitions populaires, comme en décembre dernier.
- SNAF : le 6 décembre, 4 500 spectateurs sont venus au stade encourager le club nazairien contre Granville (CFA2), au 8ème tour de la Coupe de France (0-2).
- SNHB : le 19 décembre, 1 100 personnes étaient présentes à Fogel lors du match contre les pros de Toulouse en 1/16ème de finale de la Coupe de France (25-40).